Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Expositions / 12 juin - 29 sept. 2019, Cadillac : Henri IV, (...)

12 juin - 29 sept. 2019, Cadillac : Henri IV, un roi dans l’histoire

Henri IV (1553-1610) n’a jamais connu le château de Versailles, il est le père de Louis XIII qui, lui, vient à Versailles s’adonner à des parties de chasse dans ce qui est alors un domaine marécageux. Le lien entre le roi au panache légendaire et le château de Louis XIV n’est donc pas évident. Et pourtant, les collections dévoilent une cinquantaines d’œuvres - portraits, huiles sur bois du XVIe siècle ou sculptures - habituellement conservées en réserve dans cette nouvelle exposition organisée avec le Centre des monuments nationnaux (CMN) au château ducal de Cadillac.

L’exposition "Henri IV, un roi dans l’histoire", sous le commissariat de Raphaël Masson et Lionel Arsac, évoque dans un premier temps la vie du roi, le règne est ensuite abordé par le biais de portraits de sa famille et de ses proches.

Dans un second temps, l’exposition évoque la figure du roi bienfaiteur et pacificateur qui apparaît dès le XVIIIe siècle, sous l’impulsion de Louis XV et Louis XVI qui voient un intérêt à célébrer le fondateur de la dynastie. Vu comme un remarquable administrateur de son royaume, Henri IV est une figure historique célébrée tout au long du XIXe siècle.