Home / News and links / Events / Exhibitions / 19 nov. 2019 - 15 mars 2020, Versailles : (...)

19 nov. 2019 - 15 mars 2020, Versailles : Versailles Revival, 1867-1937

L’exposition Versailles Revival, à découvrir au Château de Versailles du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, revient sur une période précise dans la vie du château. A la fin du 19e siècle, le Château de Versailles devient le sujet de nombreuses peintures, livres et photographies. Pourtant, c’est aussi une période critiquée, puisque le palais est désormais un musée historique. Retour donc sur cette période de tensions au sein du Château de Versailles.

A la fin du 19e et au début du 20e siècle, le Château de Versailles provoque un véritable phénomène d’engouement, de nostalgie, de curiosité, de passion, que ce soit auprès des artistes, des écrivains ou encore des peintres.

C’est à cette époque, par exemple, que la peinture historiciste connait un essor, et que Versailles se retrouve modèle de nombreuses toiles. C’est également au début du 19e siècle que le modèle versaillais (mobilier, arts décoratifs, art, architecture) recommence à inspirer l’Europe.

Pourtant, en 1837, le Château de Versailles est transformé en musée historique par Louis-Philippe, et cette décision ne fait pas l’unanimité auprès des responsables du Château qui espèrent lui faire retrouver sa splendeur d’antan.

C’est le début d’un travail de longue haleine qui se poursuit encore aujourd’hui, en recherchant les uns après les autres les objets et décors disparus pour parvenir à l’illusion d’un palais qui n’aurait pas été vidé.

L’exposition Versailles Revival 1867-1937 entend revenir sur cette période de tensions dans l’histoire du Château.

Commissaire : Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

En savoir plus : Château de Versailles, expositions