Accueil / Actualités et liens utiles / Liens utiles / Bibliographie des Mazarinades

Bibliographie des Mazarinades

Les mazarinades sont strictement définies comme les textes publiés durant la Fronde, entre 1648 et 1653, et relatifs à celle-ci. Il s’agit pour la plupart de libelles imprimés contre le ministre Mazarin, mais également en sa faveur, ou qui rendent comptent d’un événement, d’un fait, ou d’une opinion particulière liée au contexte politique du temps. Le corpus est aussi diversifié par les genres (chansons, relations, proclamations, satires, etc.) que par la forme des publications (placard, livret, acte officiel, etc.). Les critères de sa délimitation ont souvent été discutés [1] . Nous avons volontairement maintenu dans le périmètre des pièces de nature officielle (acte royal ou arrêt de parlement imprimé) ou des occasionnels, dont le contenu n’a rien de pamphlétaire, mais était nécessairement appréhendé en lien avec les événements. Le corpus dans sa totalité est estimé entre 5 500 et 6 000 unités bibliographiques (éditions ou impressions).
La Bibliographie des mazarinades propose de recenser les éditions et leurs variantes, en s’appuyant dans une première phase sur le traitement des 25 000 exemplaires conservés à la Bibliothèque Mazarine (collection développée de manière systématique depuis le XIXe siècle), et sur les données de la recherche bibliographique.

Ouverte en 2019, la Bibliographie des mazarinades est une ressource en cours de développement ; elle donne actuellement (mai 2019) accès à un millier de notices, soit près de 20% de l’ensemble des données attendues à terme.

Accéder à la base de données