Hauptseite / Aktuelles und Websites / Websites / Le projet Merveilles de la cour étudie (...)

Le projet Merveilles de la cour étudie les...

Le projet Merveilles de la cour étudie les divertissements de la cour en France au XVIIe s. De ces divertissements, il ne nous reste que des écrits : dessins, gravures, partitions, récits, comptes… qui répètent à l’envi la magnificence des fêtes et l’émerveillement des spectateurs, et continuent ainsi de nous éblouir, jusqu’à aujourd’hui. Ces écrits sont des documents précieux sur la vie à la cour, mais ils ont aussi une action propre : ils représentent le pouvoir, définissent les contours et les frontières de la cour, publient des hiérarchies, archivent la faveur du roi. Les rassembler dans une bibliothèque numérique doit permettre de les lire, de les comparer, de repérer des écarts et ainsi de mieux saisir leur action.

Dans un premier temps, la bibliothèque réunit un corpus significatif d’imprimés, d’images et de manuscrits suscités par les divertissements de l’année 1664. Ce corpus s’étendra progressivement jusqu’à couvrir la période 1660-1674.

Le site Merveilles de la cour a été élaboré dans le cadre d’un projet émergent puis structurant de la Maison européenne des Sciences de l’Homme Lille Nord de France avec le soutien de la TGIR Huma-Num. Il est partenaire de la plateforme Othonè pour la littérature d’Ancien Régime. Il a bénéficié du soutien de l’équipe Textes et Cultures de l’Université d’Artois et de l’université de Yale.
Marine Roussillon, maîtresse de conférences en littérature française à l’université d’Artois, assure la direction scientifique.

Présentation du site par Yohann Deguin

Consulter le site "Merveilles de la cour"