Hauptseite / Aktuelles und Websites / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Sylvie Daubresse : Conjurer la dissension religieuse. La justice du roi face à la Réforme (1555-1563)

Les années de la fin du règne de Henri II jusqu’à la fin de la première guerre de religion en mars 1563 voient s’accélérer la rupture religieuse entre catholiques et protestants. En témoignent les arrêts criminels rendus par le parlement de Paris, cour souveraine qui rend la (...)

Alexandre Gady (dir.) : Jules Hardouin-Mansart, le chantier infini

Architecte préféré de Louis XIV, qui l’a anobli et couvert de faveurs, Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) apparaît comme la figure centrale de l’architecture française du Grand Siècle. Auteur des plus grands monuments de la France royale (Versailles, Marly, le Dôme des (...)

Henri Pinoteau : Les chasses de Louis XVI. Splendeur et ruine des plaisirs de Sa Majesté (1774-1799)

Louis XVI illustre parfaitement le lien bien connu entre les Bourbons et la chasse. De ses ancêtres, il hérita d’un monde tout entier dédié à ses plaisirs, qui connut de profondes inflexions durant son règne. Composé de nombreux équipages, d’un personnel abondant et (...)

Yves Coativy : Aux origines de l’État breton. Servir le duc de Bretagne aux XIIIe et XIVe siècles

Aux origines de l’État breton. Servir le duc de Bretagne aux XIIIe et XIVe siècles Ce livre décrit la construction de l’État breton à ses débuts. Loin de la doctrine des Montforts, les ducs de la maison de Dreux administrent entre 1213 et 1341 leur principauté en bons (...)

Emmanuelle Hénin, Valérie Wampfler Boutrois (éd.) : Memento Marie, Regards sur la galerie Médicis

Le cycle peint par Rubens à la gloire de Marie de Médicis est un des plus importants et des plus audacieux de la première modernité, sur le plan pictural comme sur le plan politique. Ce livre ambitionne de faire revivre cette galerie, telle que les visiteurs la (...)

Anne-Madeleine Goulet (dir.) : Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715 ): musique et spectacles

Grâce à la notion de «foyer», une série d’études pluridisciplinaires porte un regard nouveau sur les productions musicales et théâtrales en dehors de la cour de Versailles à la fin du règne de Louis XIV. Les demeures aristocratiques de Paris et d’Île-de-France ont (...)

Joël Blanchard : La fin du Moyen Âge

La France à l’aube de la Renaissance. Délimitée par le règne des premiers Valois, de 1328 à 1515, la fin du Moyen Âge est une période haute en couleur, forte en contrastes, marquée par la guerre de Cent Ans, les rivalités fratricides entre princes du sang, les rébellions (...)

Claire L'Hoër : Anne de Bretagne

Depuis, le xve siècle, l’histoire de la duchesse Anne de Bretagne s’est peu à peu transformée en mythe. Il est temps de retracer le portrait intime de cette femme de tête entourée d’hommes de pouvoir qui épousa un roi par deux fois et échoua à donner un héritier à la (...)

Duindam Jeroen : Dynasty: A Very Short Introduction

For thousands of years bloodlines have been held as virtually unassailable credentials for leadership, with supreme political power perceived as a family affair across the globe and throughout history. At the heart of royal dynasties, kings were inflated to (...)

Estelle Paranque (éd.) : Remembering Queens and Kings of Early Modern England and France

This collection examines the afterlives of early modern English and French rulers. Spanning five centuries of cultural memory, the volume offers case studies of how kings and queens were remembered, represented, and reincarnated in a wide range of sources, from (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 620