Hauptseite / Aktuelles und Websites / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Monnet Pierre : Charles IV

Dans une biographie inédite, Pierre Monnet dresse le portrait de ce souverain hors norme, infatigable bâtisseur, amasseur de reliques, grand lettré, inlassable voyageur. Un roi entre deux ponts, à la fois médiéval et moderne, au carrefour des langues et des cultures (...)

Florence Bouchet, Sébastien Cazalas, Philippe Maupeu (dir.) : Le pouvoir des lettres sous le règne de Charles VII (1422-1461)

Dans le Quadrilogue invectif d’Alain Chartier (1422), au pire moment de la guerre de Cent Ans, après le traité de Troyes (1420) qui déshérite le Dauphin, la France personnifiée apparait en lambeaux : les lettres brodées sur son manteau sont « si separees, descharpies et (...)

Loris Petris, Perrine Galand-Willemen (éd.) : Michel de L’Hospital chancelier-poète

Les noces du droit et de la littérature, de la politique et de la poésie ne sont plus guère pensables aujourd’hui. Or ces champs du savoir et de l’action étaient réunis sous l’Ancien Régime, quand le langage poétique paraissait le support le plus adéquat d’une pensée élevée. (...)

Bernard Bousmanne, Elena Savini (éd.) : The Library of the Dukes of Burgundy

Very richly illustrated, this volume re-frames this exceptional library within its political, economic, historical and artistic context, examining closely both scholarly literature and more than sixty manuscripts considered to be the jewels of the Library. Formed (...)

Noelia García Pérez (dir.) : Mary of Hungary, Renaissance Patron and Collector. Gender, Art and Culture

Mary of Hungary’s extensive artistic patronage and the collections she formed of an array of artworks, objects and books were by no means an isolated phenomenon within the Habsburg dynasty. On the contrary, the Regent of the Netherlands and loyal adviser to her (...)

Arnaud Fossier, Dominique Le Page, Bruno Lemesle (dir.) : La représentation politique et ses instruments avant la démocratie. Moyen Âge – Temps modernes

L’objectif de l’ouvrage est de proposer une enquête sur la représentation politique dans les sociétés médiévales et d’Ancien Régime, avant que n’émerge, au XVIIIe siècle, l’idée d’un « peuple souverain » et d’un gouvernement représentatif. Par delà la diversité des lieux (...)

Rüdiger Jan : All the King’s Women: Polygyny and Politics in Europe, 900–1250

Polygyny, in Europe? The grand narrative of Western history is the development of monogamous marriage, culminating in the central Middle Ages. Other kinds of relationships have often, perhaps too lightly, been dismissed as ‘just lust’. In this book, Jan Rüdiger (...)

Hébert Michel, Matz Jean-Michel (dir.) : Journal de Jean Le Fèvre. Chancelier des ducs d’Anjou et comtes de Provence (1381-1388)

Par ses fonctions de chancelier, Jean Le Fèvre se trouve au cœur de la vie politique de la Chrétienté occidentale au cours des années 1380. Son journal est riche de détails sur les évènements qui touchent la cour de France et celle du pape Clément VII à Avignon ainsi que (...)

Yann Potin : Trésor, écrits, pouvoirs. Archives et bibliothèques d’État en France à la fin du Moyen Âge

Les pouvoirs de l’écrit dans la société médiévale ne reposent pas seulement sur la capacité des institutions à le produire ou à le diffuser. Le cas particulier du royaume de France et de son État en gestation à la fin du Moyen Âge manifeste un rapport singulier à la (...)

Jean-Fred Warlin : Représenter la France à la cour des Tsarines

1739. Militaire et diplomate, le marquis de la Chétardie – gentilhomme de petite noblesse protégé par le cardinal Fleury – s’est élevé aux plus hautes fonctions et a ainsi été le premier ambassadeur revêtu de ce caractère à être envoyé en Russie. Il y a été mêlé à toutes (...)