Hauptseite / Aktuelles und Websites / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Thierry Pécout : Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle) : vers une culture politique ?

Au sein de l’ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les Chambre des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout (...)

Claude Jeay : Louis XI ou l’exercice du pouvoir. Gouverner par la signature

S’intéresser aux documents produits par Louis XI et son entourage – secrétaires, conseillers, chambellans, familiers – fait apparaître la pratique de gouvernement dans toute sa complexité. Quels sont les grands desseins du roi ? Ses ambitions dans les domaines de (...)

Claude Grimmer : Le duc de Nevers. Prince européen sous Louis XIII

Dans une passionnante biographie, Claude Grimmer dresse pour la première fois le portrait de ce prince européen, à la fois homme de guerre et de foi, diplomate sans être courtisan, qui incarna mieux que tout autre la transition qui s’opéra au XVIIe siècle de l’homme de (...)

Yvan Loskoutoff, Michel Patrick (dir.) : Mazarin, Rome et l’Italie. Histoire des arts

Ce second volume est consacré au domaine des arts. Les rapports entre le cardinal et l’architecture sont envisagés au travers de la genèse du collège des Quatre Nations et celle du palais Mancini à Rome. Il est ensuite question des agents du cardinal à Rome, l’abbé (...)

Yvan Loskoutoff, Patrick Michel (dir.) : Mazarin, Rome et l’Italie. Histoire

Ce premier volume de Mazarin, Rome et l’Italie est consacré à l’histoire. On y envisage d’abord son gouvernement: ses débuts à la vice-légation d’Avignon, son action diplomatique face au nonce Guidi di Bagno ou aux États du nord de l’Italie, son exploitation de la réforme (...)

François Brizay, Albrecht Burkardt, Vincent Cousseau, Odile Richard-Pauchet (éd.) : Identités dissimulées. Le voyage anonyme dans les sociétés anciennes et modernes

Le voyage anonyme constitue une pratique qui a probablement existé à toutes les époques. Il n’ en va pas autrement des motifs folkloriques et littéraires qui sont étroitement associés à ce sujet. Il reste que le champ thématique n’ a guère fait l’ objet d’ analyses (...)

Ludolf Pelizaeus (éd.) : Les villes des Habsbourg du XVe au XIXe siècle. Communication, art et pouvoir dans les réseaux urbains

Qu’y a-t-il de « typiquement » habsbourgeois dans le réseau des villes placées plusieurs siècles durant sous la domination de la dynastie impériale ? Lieu de production artistique et intellectuelle, cœur économique, centre décisionnel, l’espace limité de la ville agit en (...)

Claude Andrault-Schmitt, Patrick Bouvart, Cécile Treffort (dir.) : Fontevraud et ses prieurés

Si le monastère de Fontevraud est étudié depuis longtemps, et savamment, le réseau de ses prieurés reste insuffisamment exploré, qu’il s’agisse des établissements installés au plus près du Moûtier principal, dans la même enceinte, ou des satellites dispersés en France, en (...)

Rodolphe Baudin, Alexandra Veselova (éd.) : Louis Henri de Nicolay, un intellectuel strasbourgeois dans la Russie des Lumières

Le présent ouvrage est consacré à la trajectoire de Louis-Henri de Nicolay (1737-1820), poète strasbourgeois de langue allemande devenu précepteur du futur tsar Paul Ier puis président de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Inscrivant ce parcours dans l’histoire (...)

Marie-Laure Legay : Finance et calomnie. L’abbé Terray, ministre de Louis XV

L’abbé Terray, conseiller au parlement de Paris, Contrôleur général des finances et directeur des Bâtiments du roi, a laissé derrière lui une image exécrable construite dès 1776 par un libelle infamant, un véritable bestseller écrit par deux pamphlétaires virulents. Perçu (...)