Hauptseite / Aktuelles und Websites / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Christiane Raynaud (dir.) : Familles royales - vie publique, vie privée aux XIVe et XVe siècles

Résumé Table des matières À la fin du Moyen Âge, les sources font peu à peu sortir de l’ombre les familles royales. Le contraste est alors saisissant entre (...)

Fernando Checa Cremades (dir.) : The inventories of Charles V and the imperial family

Edition des inventaires de Charles Quint et de sa famille Site de l’éditeur présentant l’édition : The inventories of Charles V and the imperial family (...)

John McClelland, Brian Merrilees (éd.) : Sport and Culture in Early Modern Europe. Le Sport dans la Civilisation de l’Europe Pré-Moderne

Despite their importance to Baldassare Castiglione and Sir Thomas Elyot, the athletic games of early modern Europe have traditionally received little (...)

Sigrid Ruby : Mit Macht verbunden. Bilder der Favoritin im Frankreich der Renaissance

Ruby : Mit Macht verbunden Die Mätressen der französischen Könige prägen unsere Vorstellung vom Leben am frühneu-zeitlichen Fürstenhof – ein Leben voll (...)

Robert Descimon, Elie Haddad (éd.) : Epreuves de noblesse. Les expériences nobiliaires de la haute robe parisienne (XVIe-XVIIIe siècle)

À travers la noblesse de robe de Paris à l’époque moderne, c’est l’ensemble des noblesses que ce livre essaie d’éclairer. La noblesse n’est pas une donnée (...)

Michel Nassiet (éd.) : Les lettres de pardon du voyage de Charles IX (1565-1566)

Cet ouvrage est la première publication intégrale de lettres de pardon tirées des registres de la chancellerie de France, conservés au Trésor des chartes (...)

Marc Bayard : Feinte baroque. Iconographie et esthétique de la variété au XVIIe siècle

Cette étude d’histoire de l’art est l’une des premières à envisager le décor de théâtre non seulement comme support d’une action dramatique mais aussi comme une (...)

Jérôme de La Gorce, Pierre Jugie : Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les Archives nationales conservent, dans l’un de leurs plus beaux fonds d’Ancien Régime, celui de la Maison du roi, les sources manuscrites les plus riches (...)

Gérard Sabatier : Le prince et les arts. Stratégies figuratives de la monarchie française de la Renaissance à l’âge baroque

Présentation de l’ouvrage La magnificence est un caractère obligatoire des élites et tout particulièrement des gouvernants dans l’Europe de la Renaissance et (...)

P. Choné, S. Taussig (éd.) : Le tableau des esprits de Jean Barclay

Le Tableau des esprits de l’écrivain écossais d’expression latine John Barclay (1582-1616) offre une lecture divertissante, charmante, cocasse, et l’on (...)

0 | ... | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590