Home / News and links / Publications

Publications

Florent Coste : Gouverner par les livres. Les Légendes dorées et la formation de la société chrétienne (XIIIe-XVe siècles)

La Légende dorée de Jacques de Voragine constitue à n’en pas douter une œuvre centrale et incontournable de la littérature européenne. Le nombre considérable de ses témoins manuscrits dans toutes les langues de l’Occident médiéval permet largement de le mesurer, tout autant (...)

Martin Rohde, Hugo Oscar Bizzarri : La mort du roi : réalité, littérature, représentation

The death of the king was always one of the most significant events in the history of a rule. He gave the impetus to various symbolic representations, to produce a rich literature and extensive iconography. This volume brings together a series of papers which (...)

Louis de Vasselot de Régné : Le dernier templier de Terre sainte. Vie et mort de Guillaume de Beaujeu

Qui est donc Guillaume de Beaujeu, lorsque, en 1273, âgé d’une quarantaine d’années, il est élevé à la dignité de grand-maître de l’ordre du Temple, ce qui l’amènera à rejoindre Acre en Terre sainte ? Apparenté à tout ce que l’Europe comptait de souverains, élevé dans l’esprit (...)

Jonathan Dumont, Laure Fagnart, Nicolas Le Roux, Gilles Girault (dir.) : La Paix des Dames. 1529

Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie, mère de François Ier, et Marguerite d’Autriche, tante de Charles Quint, sont parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble à Cambrai (...)

Florian Mazel, Hélène Noizet : L’inventaire de la chrétienté. La fabrique épiscopale du territoire au Moyen Âge

Du XIIe au XIIIe siècle, advint en Europe un processus de séparation des principes spirituel et temporel qui s’érigèrent progressivement en deux systèmes de pouvoir distincts : l’Église et l’État. Or dans cette séparation des registres, l’Église fit, avant l’État, le choix (...)

François Suard : Raconter, célébrer au Moyen Âge. Le lai, la nouvelle, le roman et l’épopée

Ce recueil est consacré pour l’essentiel à la chanson de geste française, étudiée du point de vue de sa typologie et de son évolution au cours du Moyen Âge, ainsi que de ses rapports avec les épopées africaines d’Afrique de l’Ouest. Plusieurs textes font l’objet d’une étude (...)

Reinhold Kaiser : Le Monde méditerranéen et l’Europe au Bas-Empire et au haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle)

Du Bas-Empire au haut Moyen Âge, ce volume déroule le panorama européen du ive au xie siècle. Pendant que l’Antiquité se meurt et que le Moyen Âge s’annonce se forment trois espaces culturels : grec, latin et arabe. Cette synthèse embrasse tous les aspects, politiques, (...)

Christine Bénévent, Luigi-Alberto Sanchi, Romain Menini (dir.) : Les Noces de Philologie et de Guillaume Budé. Un humaniste et son œuvre à la Renaissance

Au cours de son existence bien remplie, Guillaume Budé (1468-1540) a conçu, publié, augmenté nombre d’œuvres dont la valeur littéraire et la portée scientifique ont profondément marqué son époque et la postérité, à l’égal de son contemporain Érasme. Or les productions de Budé (...)

Oriane Beaufils, Vincent Droguet (dir.) : L’art de la fête à la cour des Valois

À la Renaissance, les somptueuses fêtes des rois Valois marquèrent les esprits par leur magnificence. Elles avaient pour théâtre les palais du Louvre, des Tuileries, de Chenonceau ou encore de Fontainebleau. Imaginées pour le divertissement de la cour, pour (...)

Vladimir Chichkine, Iskra Scharcz : La Couronne Française et l’État Russe aux XIe - XVIe siècles

Table des matières Introduction Chapitre I. Début. Anna Yaroslavna, reine des Francs Les Francs et les slaves Robert II le Pieux et Vladimir I Sviatoslavitch: rivaux matrimoniaux? Anna Yaroslavna en Russie Henri I et Anna Yaroslavna: le chemin vers la conclusion de (...)