Home / News and links / Publications

Publications

Aurélie Chatenet-Calyste (dir.) : Comptes et consommations princiers en Europe à l’époque moderne

DOSSIER Introduction par Aurélie CHATENET-CALYSTE Les libéralités d’un « povre ver de terre ». Les dépenses de soeur Philippe de Gueldre au couvent de (...)

Liudmila A. Pimenova : La monarchie et la société de cour en France à la fin de l’Ancien Régime

В сборнике научных статей к.и.н., доцента кафедры новой и новейшей истории Л.А.Пименовой систематизированы и обобщены исследования, публикации и выступления автора на научных (...)

Fadi El Hage : Le sabordage de la noblesse. Mythe et réalité d’une décadence

Au XVIIIe siècle, la noblesse française comme l’aristocratie, minorité ô combien plus « médiatisée », sont perçues comme décadentes par la grande majorité du peuple (...)

Chiara Lastraioli, Jean-Marie Le Gall (éd.) : François Ier et l’Italie. L’Italia e Francesco I

Les relations entretenues par François Ier avec les états italiens ne furent pas toujours aussi linéaires et profitables qu’on a pu l’affirmer dans le passé, (...)

Christophe Rivière : Une principauté d’Empire face au Royaume. Le duché de Lorraine sous le règne de Charles II (1390-1431)

La Lorraine sous le règne de Charles II (1390-1431) ou l’affirmation d’un État princier, entre traditions féodales et acculturation à une administration plus (...)

Cécile Becchia : Les bourgeois et le prince. Dijonnais et Lillois auprès du pouvoir bourguignon (1419-1477)

Cette étude observe les liens entretenus par les sociétés dirigeantes de Dijon et Lille avec le pouvoir bourguignon (1419-1477), en interrogeant la manière (...)

Myriam-Isabelle Ducrocq, Laïla Ghermani (dir.) : Le prince, le despote, le tyran : figures du souverain en Europe, de la Renaissance aux Lumières

Ce volume veut revisiter et tenter de saisir la complexité de la figure du souverain en Europe à l’époque moderne en confrontant plusieurs approches (...)

Sarah Grant : Female Portraiture and Patronage in Marie Antoinette’s Court : The Princesse de Lamballe

This comprehensive book brings to light the portraits, private collections and public patronage of the princesse de Lamballe, a pivotal member of (...)

Stéphane Gal, Marianne Clerc (dir.) : Le Siècle des Lesdiguières. Territoires, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIe siècle

Que reste-t-il des Lesdiguières ? Le xviie siècle fut celui del’ascension d’une des plus jeunes et néanmoins puissantes familles du royaumede France. La guerre (...)

Sylvain André, Philippe Castejon, Sébastien Malaprade (dir.) : “Arcana Imperii”. Gouverner par le secret à l’époque moderne

À l’heure où la transparence tend à devenir une exigence socio-politique incontournable, il est nécessaire de rappeler la place de la dissimulation dans (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 610