Home / News and links / Publications

Publications

Marie-Laure Legay : Finance et calomnie. L’abbé Terray, ministre de Louis XV

L’abbé Terray, conseiller au parlement de Paris, Contrôleur général des finances et directeur des Bâtiments du roi, a laissé derrière lui une image exécrable construite dès 1776 par un libelle infamant, un véritable bestseller écrit par deux pamphlétaires virulents. Perçu (...)

Philippe Contamine : Nobles et noblesse en France (1300 – 1500)

De l’an mil à 1789, la noblesse fut en France une qualité transmise par le sang, dans le cadre, prépondérant sinon exclusif, du mariage chrétien. Spécifiquement, son histoire visait à s’inscrire sous le signe de la reproduction sociale. De 1300 à 1500, le fort sentiment (...)

Baptiste Laïd : L’élaboration du recueil de fables de Marie de France

Marie de France compose vers 1180, dans l’Angleterre normande des Plantagenêts, le premier recueil de fables en français, une oeuvre exceptionnelle par la richesse de son contenu. Le lecteur y trouve mêlés de la manière la plus étonnante aussi bien les classiques du (...)

Anna Lisa Schino : Batailles libertines. La vie et l’œuvre de Gabriel Naudé

Membre du cercle des libertins érudits du XVIIe siècle, Gabriel Naudé, bibliothécaire et grand savant, était aussi médecin. Son regard « médical » se traduit par une perspective naturaliste et matérialiste qui cherche dans la nature et uniquement en elle la cause de tous les (...)

Gérard Ferreyrolles : De Pascal à Bossuet. La littérature entre théologie et anthropologie

La littérature, au XVIIe siècle, n’a pas renié dans le formalisme ou le divertissement son ambition de transmettre un savoir. Elle explore le rapport de l’homme à lui-même – c’est la ligne anthropologique des moralistes –, à la société – par la réflexion historique et (...)

Raymond Trousson, Jeroom Vercruysse (dir.) : Dictionnaire général de Voltaire

Celui qu’Arsène Houssaye nommait autrefois « le Roi Voltaire » a en effet régné sur son siècle. Son oeuvre immense couvre tous les champs de l’activité intellectuelle, du théâtre à la poésie, de l’histoire à l’épopée, du conte à la critique biblique. Pendant soixante années, (...)

Caroline Labrune : Fictions dramatiques et succession monarchique (1637-1691)

Étant donnée la manière dont le théâtre sérieux français du XVIIe siècle traite la succession monarchique, il y a lieu de se demander s’il ne relève pas de la tribune politique. Il y aurait pourtant de quoi s’étonner : les lois fondamentales sont les seules qui ne prêtent (...)

Caroline zum Kolk (dir.) : Grandeur et déclin d’un hôtel parisien. L’hôtel de Lauzun et ses propriétaires au XVIIe siècle

Une guerre intestine divise la société à l’aube du règne de Louis XIV. Sous la régence d’Anne d’Autriche, des bourgeois ont investi massivement l’administration de l’État et la gestion des finances royales. Déjà en germe au XVIe siècle, l’apparition de cette nouvelle classe (...)

Anke Gilleir, Aude Defurne (éd.) : Strategic Imaginations. Women and the Gender of Sovereignty in European Culture

Imaginations of female rule and the imaginative strategies of women rulers What is the gender of political power ? What happens to the history of sovereignty when we reconsider it from a gender perspective ? Political sovereignty has been a major theme in (...)

Sylvène Édouard, Irène Fasel, François Rigolot (éd.) : Marie Stuart, Oeuvres littéraires. L’écriture française d’un destin

L’œuvre littéraire de Marie Stuart (1542-1587) reste à découvrir. Élevée à la cour de France, elle reçut une éducation humaniste avec le soutien de Pierre de Ronsard. Cette édition retrace le cheminement d’une écriture qui trouva une expression émouvante dans la (...)