Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions

Parutions

Paola Vismara : L’Église et l’argent à l’époque moderne

Au cours de son histoire deux fois millénaire, l’Église a dû rendre des comptes sur l’économie, les usages de l’argent et toutes les problématiques qui leur sont associées. Les théologiens et d’illustres penseurs s’en sont chargés. Mais, au fond, il s’agit d’une question qui (...)

Anne Bonzon, Caroline Galland (dir.) : Justices croisées. Histoire et enjeux de l’appel comme d’abus (XIVe-XVIIIe siècle)

L’appel comme d’abus a souvent été considéré par l’historiographie comme une arme employée par le roi ou sa justice pour dépouiller le juge d’Église de sa juridiction. Pourtant, son usage ne se résume pas à un conflit entre juge ecclésiastique et juge royal, mais témoigne (...)

Michel Kazanski, Patrick Perin (éd.) : Autour du règne de Clovis. Les grands dans l’Europe du haut Moyen Âge. Histoire et archéologie

C’est à l’initiative de l’Association française d’archéologie mérovingienne (AFAM) et de l’Université de Paris Ouest Nanterre – La Défense que les XXXIIe Journées internationales d’archéologie mérovingienne de 2011 ont été consacrées à la commémoration du 1500e anniversaire de la (...)

Emmanuel Johans : Les Armagnacs et le Rouergue : L’ascension d’une dynastie princière 1274-1418

En 1304, le comte d’Armagnac acquiert le comté de Rodez, ce qui crée une principauté à la fois gasconne et rouergate. Au temps de la Guerre de Cent ans, les Armagnacs renforcent leurs liens avec leurs vassaux du Rouergue et développent un gouvernement qui prend une forme (...)

Laurent Ripart, Christian Guilleré, Pascal Vuillemin (éd.) : La naissance du duché de Savoie (1416)

Le 9 février 1416, Sigismond, souverain du Saint-Empire, vint à Chambéry où il éleva le comte Amédée VIII de Savoie au titre ducal. Ce passage du comté au duché constitua une reconnaissance de l’importance croissante que la principauté savoyarde jouait à l’échelle de (...)

Nicolas Carrier : Alleux et alleutiers. Propriété foncière, seigneurie et féodalité (France, Catalogne, Italie, Xe-XIIe siècle)

« Alleu » est l’un des termes les plus employés pour désigner la propriété foncière au Moyen Âge central. Quant à l’« alleutier », petit ou grand propriétaire libre, il est une figure traditionnelle de l’historiographie, classiquement opposée au vassal, au tenancier et au serf. (...)

Lydwine Scordia : Onze énigmes de Louis XI

Louis XI a-t-il empoisonné son père, Charles VII, délaissé la reine Charlotte de Savoie et maltraité sa fille, Jeanne de France ? Sa passion pour la chasse, ses choix vestimentaires, son mépris pour les usages de la cour étaient-ils compatibles avec la dignité que l’on (...)

Thierry Pécout : Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle) : vers une culture politique ?

Au sein de l’ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les Chambre des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout (...)

Claude Jeay : Louis XI ou l’exercice du pouvoir. Gouverner par la signature

S’intéresser aux documents produits par Louis XI et son entourage – secrétaires, conseillers, chambellans, familiers – fait apparaître la pratique de gouvernement dans toute sa complexité. Quels sont les grands desseins du roi ? Ses ambitions dans les domaines de (...)

Claude Grimmer : Le duc de Nevers. Prince européen sous Louis XIII

Dans une passionnante biographie, Claude Grimmer dresse pour la première fois le portrait de ce prince européen, à la fois homme de guerre et de foi, diplomate sans être courtisan, qui incarna mieux que tout autre la transition qui s’opéra au XVIIe siècle de l’homme de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 710