Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Yves Lepage (éd.) : Le Couronnement de Louis. Les rédactions en vers

Le Couronnement de Louis est le récit clé du cycle héroïque le plus étendu et le plus célèbre de la littérature médiévale : celui de Guillaume d’Orange. Cette chanson de geste fait en effet la jonction entre la fin du règne de Charlemagne et le début de son peu digne successeur, le faible Louis, dont Guillaume sera malgré tout l’indéfectible soutien. Au-delà de la réflexion politique et de ses fondements (...)

Matthieu Lett : Les escaliers d’honneur dans l’Europe des cours (1670-1760). Architecture et décor d’une pièce d’apparat

Entre les années 1670 et 1760, les grands escaliers d’honneurs devinrent un espace d’apparat privilégié au sein des résidences princières européennes. Ils incarnaient à la fois le rang et les ambitions de leurs commanditaires. De Versailles à Caserta, de nombreux chantiers furent entrepris, dans un contexte diplomatique marqué par les rééquilibres politiques entraînés par la montée en puissance de la France de (...)

Cyril Francès (dir.) : Le Politique et le Féminin. Les femmes de pouvoir dans les Mémoires d’Ancien Régime

Officiellement exclues des institutions politiques sous l’Ancien Régime, les femmes exercent cependant une influence prépondérante dans les sphères du pouvoir. Leur action se présente pour les mémorialistes comme l’un des principaux ressorts de l’Histoire secrète qu’ils s’efforcent de mettre au jour. Table des matières Cyril Francès Introduction 7 PREMIÈRE PARTIE AU CŒUR DU POUVOIR FIGURES DE (...)

Christine Bousquet-Labouérie, Patrick Henriet (dir.) : Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274)

L’intense activité littéraire, monumentale, musicale, juridique et iconographique qui anime la chrétienté latine pendant les siècles centraux du Moyen Âge a permis un tout aussi intense questionnement et un renouvellement des problématiques liées aux grands mouvements qui parcourent l’Église (dont, avant tout, la réforme dite « grégorienne »), les pouvoirs ecclésiastiques mais aussi royaux et seigneuriaux et (...)

Jean-François Gicquel, Catherine Guyon, Bruno Maes (éd.) : Sacres et couronnements en Europe. Rite, politique et société, du Moyen Âge à nos jours

Avec le soutien de l’Université de Lorraine et du laboratoire CRULH. Longtemps considérée en Europe comme la forme naturelle de gouvernement, la royauté a su évoluer dans la durée, comme le montrent les études réunies dans ce livre. Le roi n’exerçait un pouvoir légitime qu’après des rites de passage. Le sacre tirait sa force de ses racines bibliques (soulignant l’élection divine) et d’une conception (...)

Simone Balossino : La force et le droit. Enquête sur la gabelle du sel dans la vallée du Rhône au temps de Louis IX

Une enquête sur la gabelle du sel dans la vallée du Rhône au temps de Louis IX (Arch. nat., JJ 267) Au mois de septembre 1263, une enquête est lancée dans la sénéchaussée de Beaucaire sur les rives et les usages du Rhône à la demande du roi de France Louis IX. La procédure est motivée par la mise en place et l’augmentation d’un nouvel impôt, prélevé sur le sel par le comte de Provence Charles Ier d’Anjou. (...)

Richard Huscroft : Power and Faith Politics and Religion in Western Europe from the Tenth to the Thirteenth Century

Examining the developments in the political and religious landscape of Western Europe between the tenth and thirteenth centuries, Power and Faith explores the origins of dominant nation Sates and religious institutions in the West emerged out of the fractured and fragmented post-Carolingian world. As a foundational text for those new to the period, the book offers a clear chronological framework for (...)

Solal Abélès, Blaise Dufal (dir.) : Retour à l’horizon : historiographie du féodalisme

Les débats autour du concept de féodalisme ont profondément structuré l’historiographie européenne du Moyen Âge occidental au cours de la seconde moitié du XXe siècle. La Société d’Études du Féodalisme en fut l’un des lieux aussi informel qu’important : elle réunit en effet entre 1975 et 1983 plus de 250 participants – médiévistes et modernistes pour la plupart, mais aussi philosophes et anthropologues – dont (...)

Claire Tignolet : Théodulf d’Orléans (vers 760-821). Histoire et mémoire d’un évêque carolingien

Parmi les lettrés entrés au service de Charlemagne à la fin du VIIIe siècle, Théodulf est une figure à la fois représentative et singulière. Par ses productions et ses fonctions de missus, d’évêque, d’abbé, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des réformes et fait partie des proches du souverain. Sa déposition en 818 jette cependant une ombre sur sa carrière et sur ce qu’il est possible d’en (...)

Paul-Alexis Mellet : Les remontrances. Discours de paix et de justice en temps de guerre. Une autre histoire des guerres de religion (France, v. 1557-v. 1603)

Un grand nombre de textes imprimés intitulés « remonstrances » paraissent en France pendant les conflits politiques et religieux de la fin du XVIe siècle. Mais que sont ces remontrances, dès lors que l’on sort de l’enceinte parlementaire ? En quoi se distinguent-elles des doléances, des requêtes, des harangues, des suppliques, des plaintes, etc. ? Sont-elles caractéristiques d’un seul camp confessionnel ? En (...)