Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Anne Motta : Noblesse et pouvoir princier dans la Lorraine ducale (1624-1737)

Dans la Lorraine ducale, entre 1620 et 1737, les nobles sont éprouvés par la guerre, l’occupation française et l’exil du prince, autant d’ondes de choc qui affectent leur devoir de fidélité. Service et engagement politique de la noblesse dans une conjoncture de troubles sont au cœur de cet ouvrage. Table des matières (Garnier)

Simone Albonico, Serena Romano (éd.) : Courts and Courtly Cultures in Early Modern Italy and Europe. Models and Languages

This volume deals with the forms of propaganda and self-representation, through words and images, during the rise of the ‘civiltà delle corti’ and through processes typical of the time, such as confrontation, adaptation, competition and rivalry. This period, which marked the passage of Italian and European culture from the Middle Ages to the Renaissance, is fundamental in the development of Modern Europe, and (...)

Joseph-Alphonse de Véri : Journal de l’abbé de Véri. Le règne de Louis XVI et la révolution française (1774-1799)

En 1774, l’abbé de Véri, après une carrière de grand administrateur dans l’Eglise catholique, en majeure partie à Rome, se fixe à Paris. Il y retrouve le ministre Maurepas, récemment choisi par le jeune Louis XVI pour être son principal conseiller. Véri et Maurepas se connaissent intimement depuis vingt-cinq ans ; ils se rencontrent presque quotidiennement, ainsi qu’avec les autres ministres, et poursuivent de (...)

Frédérique, Lemerle Yves, Pauwels (éd.) : Philibert De l’Orme. Un architecte dans l’histoire

Une présentation innovante de l’œuvre et fortune du Philibert De l’Orme, plus grand architecte français de la Renaissance. Entre Pierre Lescot et Jean Bullant, Jean Goujon et Jacques Androuet du Cerceau, Philibert De l’Orme est l’étoile majeure d’une constellation d’architectes qui, à l’instar de la Pléiade des poètes, a donné au XVIe siècle français une aura comparable à celle de l’Italie. Au service du (...)

Bruce C., Brasington : Order in the Court : Medieval Procedural Treatises in Translation

In Order in the Court, Brasington translates and comments upon the earliest medieval treatises on ecclesiastical legal procedure. Beginning with the eleventh-century “Marturi Case,” the first citation of the Digest in court since late antiquity and the jurist Bulgarus’ letter to Haimeric, the papal chancellor, we witness the evolution of Roman-law procedure in Italy. The study then focusses on Anglo-Norman (...)

Murielle Gaude-Ferragu, Cécile Vincent-Cassy (dir.) : « La dame de cœur ». Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir

Entre dévotions privées et mémoire dynastique, la question du mécénat et du patronage religieux des femmes de pouvoir permet d’aborder une histoire politique du pouvoir et de son partage entre les sexes. Loin de l’histoire engagée du genre, il faut concevoir le pouvoir en termes de complémentarité. À la confluence du politique et du religieux, ce livre aborde l’ensemble des reines-consorts des royaumes (...)

Dominique Picco, Marie-Lise Paoli (dir.) : La condition des femmes dans l’Europe du XVIIIe siècle

Dans la continuité du numéro précédent consacré à la cause des femmes, ce nouveau volume de Lumières se propose de revenir sur les réalités et les représentations de la condition des femmes dans l’Europe du XVIIIe siècle. Même si le statut le plus fréquent des femmes demeure alors le mariage, certain-e-s sont très critiques sur la situation des épouses tandis que d’autres réfléchissent à l’alternative possible (...)

Magali Bélime-Droguet : Les décors peints du châteaux d’Ancy-le-Franc (v. 1550-v. 1630)

Le château d’Ancy-le-Franc (Yonne) fut construit entre 1546 et 1550 pour Antoine de Clermont, un grand seigneur de la cour de François Ier et d’Henri II, d’après des plans de Sebastiano Serlio. Dès l’achèvement du gros œuvre, le commanditaire se préoccupa du décor intérieur de sa demeure et tenta pour ce faire d’attirer des artistes de premier plan. L’étude stylistique des peintures de cette première campagne (...)

Isaure Boitel : L’image noire de Louis XIV. Provinces-Unies, Angleterre (1668-1715)

Aux antipodes des peintures officielles, l’image noire de Louis XIV, ciselée de son vivant, connut une large diffusion à travers toute l’Europe. Estampes, médailles et cartes à jouer, confectionnées au crépuscule du Grand Siècle, offrirent en effet aux contemporains des portraits dégradés du monarque. Les satires rassemblées dans ce livre permettent de découvrir comment des artistes anglais, néerlandais et (...)

Honoré d' Urfé : L’Astrée

Un siècle après l’Arcadia de Sannazar (1504), L’Astrée marque l’achèvement de la conquête de l’antique fable pastorale par les littératures européennes en langues vulgaires : paru entre 1607 et 1628, le roman d’Honoré d’Urfé est le dernier des grands chefs-d’œuvre nourris de la veine des histoires de bergers. Mais la narration des amours de Céladon et Astrée dans la Gaule du Ve siècle inaugure aussi une (...)