Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen / Les foyers artistiques à la fin du règne de (...)

Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715 ): musique et spectacles

Anne-Madeleine Goulet (dir.)

Goulet Anne-Madeleine (dir.), Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715 ): musique et spectacles, Brepols Publishers, Turnhout, 2019, ISBN-10 : 2503586198, ISBN-13 : 978-2503586199

Grâce à la notion de «foyer», une série d’études pluridisciplinaires porte un regard nouveau sur les productions musicales et théâtrales en dehors de la cour de Versailles à la fin du règne de Louis XIV.

Les demeures aristocratiques de Paris et d’Île-de-France ont généralement été perçues comme des lieux périphériques, pâles reflets de la cour de Versailles. En réalité, les hôtels particuliers du Marais, où dominaient les sociabilités féminines, la résidence de Philippe d’Orléans au Palais-Royal, celle de la princesse de Conti à Versailles, les pavillons de plaisance bâtis entre Versailles et Paris, les demeures du duc et de la duchesse du Maine à Sceaux ou encore du roi d’Angleterre en exil à Saint-Germain-en-Laye, s’imposaient comme autant de foyers artistiques fort dynamiques, ouverts au théâtre et à la musique. 

Le présent ouvrage, qui prend en considération ces différents lieux d’activité artistique comme un ensemble à la fois complémentaire et concurrent, enquête sur leur hiérarchie, leur fonctionnement concret ainsi que sur les relations qu’ils entretenaient avec la cour. Il met en lumière la tension entre le modèle versaillais, toujours prompt à imposer une norme artistique, et le développement d’autres espaces de création entre 1682 et 1715.

En illustrant la faculté des musiciens provinciaux à s’insérer dans les milieux artistiques de la capitale, en cernant l’identité de ceux qui façonnaient les goûts de leur époque et en considérant aussi les stratégies discursives et politiques qui visaient à constituer en foyers certains lieux de production et de performance alternatifs à la Cour, il propose une image plus complète de la vie musicale et spectaculaire de la France à la fin du règne de Louis XIV.

Direction de l’ouvrage:
Anne-Madeleine Goulet, chercheuse en Arts du spectacle au CNRS (CESR).

En collaboration avec:
Rémy Campos, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris et responsable de la recherche de la Haute école de musique de Genève.

Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles et spécialiste de la cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Jean Duron, fondateur et directeur (1989-2007) de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du CMBV, et spécialiste de la musique à l’époque de Louis XIV.

Table des matières :

Rémy Campos et Anne-Madeleine Goulet — De la pertinence de la notion de foyer pour l’étude de la musique et des formes spectaculaires à Paris et à Versailles (1682-1715)

La Cour, les cours

David Hennebelle — « La grande dépense et le fracas ». Recherches sur l’économie matérielle des patronages artistiques de l’aristocratie au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles

Don Fader — Monsieur and Philippe II d’Orléans: A Cultural Influence Beyond their Residences

Tarek Berrada — La musique dans les appartements : Mlle de Guise, le roi et les princes de Condé

Thomas Vernet — Musique et théâtre dans la « maison de ville » de Marie-Anne de Bourbon Conti à Versailles

Catherine Cessac — Les Nuits de Sceaux : derniers feux du Grand Siècle ?

Laurent Lemarchand — Les arts entre Paris et Versailles: le Palais-Royal de Philippe II d’Orléans ou l’absolutisme rénové

Des musiciens en partage

Jean Duron — Composer pour les nouveaux foyers : la « fureur » des musiciens d’église au crépuscule du Grand Siècle

Marie Demeilliez — Les collèges, des foyers pour la musique et la danse de théâtre

Thomas Leconte — De la cour à la ville : les musiciens du roi face à l’émergence de nouveaux foyers cuturels

Catherine Massip — Amateurs, professionnels : foyers et professionnalisation progressive des artistes (1680-1715)

Un esprit nouveau

Christian Biet — Foyers, chaufooirs, chaleur et hétérogénéité des publics au theatre. La séance comme contre-pouvoir ?

Thierry Favier — Foyers et dynamique des genres musicaux à la fin du règne de Louis XIV

Nathalie Berton — Le Mercure galant, un révélateur et un passeur de répertoire : l’exemple du petit opéra

Guy Spielmann — Le « théâtre de société », foyer de création ( ?)

Louis Delpech — « Abends zu einer Concert de Musique eingeladen » : aspects musicaux du séjour parisien de Friedrich August II de Saxe (1714-1715)

Foyers réels, foyers imaginaires

Mathieu da Vinha — Fêtes privées entre Versailles et Paris : éléments pour une typologie

Anne Piéjus — Une galanterie très politique : l’image des foyers artistiques dans le Mercure galant

Laura Naudeix — Foyers et territoire: l’espace de la musique dans la Comparaison de la musique italienne et de la musique française de Le Cerf de la Viéville

Barbara Nestola — L’art d’assembler, le choix de partager : la collection de musique italienne des Stuart en France (1689-1718)

Tatiana Senkevitch — The Making of Taste: Rembrandt and French Painting in the End of the Reign of Louis XIV

Rebekah Ahrendt — L’activité des foyers musicaux et théâtraux en Europe vers 1700. Une enquête en coulisses

Perspectives

Jean Boutier — Pour continuer l’enquête