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De Pascal à Bossuet. La littérature entre théologie et anthropologie

Gérard Ferreyrolles

Gérard Ferreyrolles, De Pascal à Bossuet. La littérature entre théologie et anthropologie, Paris, Honoré Champion, 2020, ISBN : 9782745354679.

La littérature, au XVIIe siècle, n’a pas renié dans le formalisme ou le divertissement son ambition de transmettre un savoir. Elle explore le rapport de l’homme à lui-même – c’est la ligne anthropologique des moralistes –, à la société – par la réflexion historique et politique –, à la transcendance – selon les modulations génériques de la norme religieuse –, sans cesser de s’interroger sur ses propres pouvoirs et sa légitimité – dans l’investissement polémique, l’usage de la rhétorique et le recours à la fiction. Le classicisme est par excellence ce moment où l’écriture veut atteindre à la beauté dans la vérité. « Il faut de l’agréable et du réel », écrit Pascal, « mais il faut que cet agréable soit lui-même pris du vrai ». Les trente-sept études ici rassemblées, et toutes revues depuis la dispersion de leur publication originelle, se concentrent sur les auteurs marquants d’une telle quête, Pascal et Bossuet au premier chef, accompagnés entre autres de La Rochefoucauld, Madame de Lafayette, La Fontaine, Fénelon, et replacés dans le long temps d’une histoire des genres et des idées où se révèlent prévalents l’héritage platonicien de saint Augustin et l’héritage aristotélicien de Thomas d’Aquin.

Gérard Ferreyrolles est professeur émérite de littérature française à Sorbonne Université. Il a notamment publié Pascal et la raison du politique (PUF, 1984), Les Reines du monde. L’imagination et la coutume chez Pascal (Honoré Champion, 1995) et, en collaboration, Bossuet (PUPS, 2008). Il a ensuite dirigé chez Honoré Champion l’édition des principaux Traités sur l’histoire (1638-1677) du XVIIe siècle et a reçu en 2012 le Prix Pierre-Georges Castex de littérature française, décerné par l’Académie des Sciences morales et politiques, pour l’ensemble de ses travaux.

Table des matières :

Avant-propos .........................................7
Ouverture ...........................................9

Littérature et religion au XVIIe siècle ........................ 11

I. Théologie ......................................... 19
Pascal et Denys l’Aréopagite.............................. 21
Les citations de saint Thomas dans les Écrits sur la grâce ......... 43
Les païens dans la stratégie argumentative de Pascal ............. 63
La Comparaison des chrétiens des premiers temps avec ceux d’aujourd’hui et l’histoire du baptême.............. 83
Mourir avec Pascal .................................... 97

II. Histoire......................................... 115
La conception augustinienne de l’histoire et le XVIIe siècle ................... 117
Pascal et l’histoire .................................... 169
De la causalité historique chez Pascal ...................... 179
La Rochefoucauld et l’histoire : réflexions sur la Réflexion XIX .............. 203
Histoire et causalité chez Bossuet ......................... 215
La Providence dans le Télémaque ......................... 225

III. Politique ....................................... 239
Jansénius politique : le Mars Gallicus ...................... 241
Politique et dialectique dans les Pensées de Pascal ............. 255
Pascal et le modèle vénitien ............................. 271

IV. Polémique ...................................... 285
Le XVIIe siècle et le statut de la polémique .................. 287
Qui a écrit Les Provinciales ? ............................ 313
Les Provinciales dans la tradition de la polémique chrétienne................. 335
Saint Thomas et Pascal : les règles de la polémique chrétienne............. 353
Pascal et les adversaires de l’Église ........................ 371
Goldmann visionnaire ................................. 391

V. Rhétorique et poétique .............................. 411
L’épistolaire,àlalettre ................................ 413 Lesjésuitesetlapoétiquedel’histoire ...................... 437 Rhétorique et christianisme. Esquisse d’une problématique,
dePlatonàBossuet ................................. 455 Lesâgesdelaprédication............................... 479
Prédication et imagination : la controverse entre Arnauld
etGoibautduBois.................................. 515

VI. Littérature et anthropologie ......................... 529
Du discours théologique à la réflexion morale :
prolégomènesàlaconcupiscence.............. 531
Augustinisme et concupiscence : les chemins de la réconciliation.......... 545
De l’usage de Senault : apologie des passions et apologétique
pascalienne ............................. 557
Esquisse des passions vertueuses chez Pascal ................. 577
La preuve et l’épreuve : statut pascalien de l’expérience . . . . . . . . . 585
La Rochefoucauld devant la paresse........................ 60
La princesse et le tabou ................................ 627
La Fontaine : les Fables et la Bible ........................ 645
Vérité religieuse et paganisme fictionnel dans le Télémaque.................. 661
Bossuet et l’imagination ................................ 677
Finale ............................................ 701

L’augustinisme dans la vie intellectuelle française au XVIIe siècle .......... 703

Lieux de première publication ............................ 725
Index des noms de personnes et de personnages ............... 729

Table des matières .................................... 749