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François Ier et l’Italie. L’Italia e Francesco I

Chiara Lastraioli, Jean-Marie Le Gall (éd.)

François Ier et l’Italie / L’Italia e Francesco I, édité par Chiara Lastraioli et Jean-Marie Le Gall avec la collaboration de Luisa Capodieci, Maria Giuseppina Muzzarelli et Giovanni Ricci, Turnhout : Brepols, 2018, 308 p., ISBN : 978-2-503-58127-9

Les relations entretenues par François Ier avec les états italiens ne furent pas toujours aussi linéaires et profitables qu’on a pu l’affirmer dans le passé, aussi bien dans les domaines politique que culturel. Les célébrations nationales de 2015, évoquant la victoire à Marignan d’un jeune roi de France fraîchement couronné, ont sans doute contribué à renforcer l’image d’un monarque conquérant et puissant au détriment d’une analyse plus lucide et approfondie sur les répercussions, tout au long de son règne, de l’aventure italienne.

Les articles figurant dans ce volume explorent différents aspects de l’épopée guerrière et culturelle de François Ier en Italie, tout en mettant l’accent sur les réactions suscitées outremonts par la politique royale au fil du temps, mais aussi des succès et des déboires diplomatico-militaires. Si la domination française en Piémont-Savoie semble contrebalancer l’échec cuisant d’une implantation durable dans le Milanais, la popularité du monarque résiste surtout dans les milieux hostiles à la suprématie impériale et chez les fuoriusciti, mais peine à s’affirmer de façon incontestée comme l’attestent le revirement de moults alliés, les dépêches diplomatiques et les chroniques littéraires de l’époque. Adulé par des lettrés et des artistes de renom qui voient en lui un mécène parfois visionnaire, François Ier met en œuvre des réseaux d’influence grâce à l’implantation de nombreux Italiens sur des sièges épiscopaux du royaume tout en favorisant l’essor d’un italianisme culturel bien au-delà de l’espace raffiné de la cour. Tous ces efforts semblent toutefois peu lisibles par les Outremontains qui nourrissent une méfiance envers une politique qui semble osciller entre gallicanisme et accueil des hétérodoxes, défense de la Chrétienté et entente avec le Turc, velléités hégémoniques et replis soudains. Historiographes et polémistes à la solde des différents états prennent parti soit en faveur soit contre l’action royale dans la péninsule, tandis que les écrits littéraires restituent une image quelque peu écornée du roi de France face à la toute-puissance de Charles V.

Sommaire

Jean-Marie Le Gall — Introduction. L’Italia e Francesco Primo/ François Ier et l’Italie

Paolo Prodi — Prolusione. La Ragion di Stato di Leone X e la Ragion di Chiesa di Francesco I

Séverin Duc — Possibilités et limites de la Lombardie royale d’après Claude de Seyssel

Paolo Grillo — Melegnano 1515 : una battaglia fra Medioevo e Rinascimento

Laurent Vissière — L’Italie, tombeau de la noblesse de France (1512-1527)

Noemi Rubello — Bologna, Marsiglia, Nizza : i tre incontri di Francesco I con i pontefici

Guido Dall’Olio — La confessione pubblica di Francesco I a Bologna

Matteo Di Tullio — Finanziare le guerre nel Rinascimento : Francesco I, le finanze francesi e i denari italiani

Jonathan Dumont — Francesco I e il sogno di una Franco-Italia

Jean-Marie Le Gall — Les princes italiens et François Ier : 1515-1530

Elena Bonora — Francesco I di qua dalle Alpi nell’ultima fase delle guerre d’Italia : politica, immagini e linguaggi

Nicole Lemaitre — Les évêques italiens de François Ier

Giovanni Ricci — L’« empia alleanza » franco-ottomana : una prospettiva italiana

Maria Giuseppina Muzzarelli — Mode al tempo di Francesco I

Bruno Petey-Girard — Le roi de France, l’Italie et la culture lettrée

Chiara Lastraioli — Della fama del Re Cristianissimo : ascesa, disgrazia e singolarità di Francesco I nelle lettere italiane

Laure Fagnart — Léonard de Vinci et d’autres. Artistes italiens au service de François d’Angoulême (et de Louise de Savoie)

Luisa Capodieci — « Oh my God ! » Genèse d’une invention scandaleuse du Primatice

Nicolas Cordon — Trompe-l’oeil merveilleux dans la galerie d’Oiron

Dominique Cordellier — Précisions sur deux tableaux italiens de la collection de François Ier : le Saint Sébastien de Pietro Perugino et le Ravissement de Proserpine de Gaudenzio Ferrari