Hauptseite / Aktuelles und Websites / Veröffentlichungen / La naissance du duché de Savoie (1416)

La naissance du duché de Savoie (1416)

Laurent Ripart, Christian Guilleré, Pascal Vuillemin (éd.)

Ripart Laurent, Guilleré Christian, Vuillemin Pascal (éd.) La naissance du duché de Savoie (1416), presses universitaires Savoie Mont-Blanc, 2021, ISBN : 9782377410521.

Le 9 février 1416, Sigismond, souverain du Saint-Empire, vint à Chambéry où il éleva le comte Amédée VIII de Savoie au titre ducal. Ce passage du comté au duché constitua une reconnaissance de l’importance croissante que la principauté savoyarde jouait à l’échelle de l’Europe médiévale. Ce livre, qui réunit les actes du colloque international tenu du 18 au 20 février 2016 dans le château de Chambéry, sur les lieux même où Amédée VIII avait été fait duc, offre une histoire renouvelée de cet événement. Il vise aussi à en étudier la signification, en se demandant dans quelle mesure la promotion ducale concrétisait la transformation du vieux pouvoir féodal des comtes de Savoie en un véritable État moderne. Il s’attache ainsi à déterminer si l’essor notable que la principauté savoyarde avait pu connaître au temps d’Amédée VIII s’était accompagné d’une mutation de ses institutions juridiques, militaires, financières et monétaires.

Cet ouvrage est aussi l’occasion de présenter le renouvellement récent de l’historiographie savoyarde, dont on trouvera l’expression dans les contributions d’une vingtaine de spécialistes actuels de la question, venus d’Allemagne, de Suisse, d’Italie et de France. Il cherche ainsi à mettre en évidence le renouveau que l’historiographie savoyarde a pu connaître depuis une trentaine d’années, en raison des programmes de recherche menés désormais dans une perspective transfrontalière et européenne, au sein des dépôts d’archives des anciens États de Savoie, une principauté qui s’étendait au temps d’Amédée VIII du lac de Neufchâtel à la Méditerranée et de la vallée de la Saône jusqu’au pays de Verceil.

Table des matières :

Hervé Gaymard – Avant-Propos

Denis Varaschin – La promotion ducale de 1416 : un événement fondateur pour les états de Savoie?
Laurent Ripart, Christian Guilleré et Pascal Vuillemin – Présence lointaine, médiation et réalités difficiles?: la politique extérieure de Sigismond de Luxembourg (1368-1437)
Gisela Naegle – Les rapports entre l’empereur Sigismond de Luxembourg et le comte Amédée VIII de Savoie
Daniel Cereia – Des voyages pour un duché. L’accueil de Sigismond de Luxembourg à Chambéry pour l’investiture d’Amédée VIII, entre préparation et cérémonial (1414-1416)
Eva Pibiri – I Visconti ed il titolo ducale: qualche riflessione
Federica Cengarle – Piémont, 1418 ?: les enjeux documentaires d’une transition dynastique
Paolo Buffo – Les « bonnes épouses » : mariages et liens politiques avec les marquis de Montferrat au temps d’Amédée VIII
Beatrice Del Bo – Comment opérait-on une annexion territoriale?? Officiers ducaux et administration financière à Verceil avant et après 1427
Alessandro Barbero – Amédée VIII et les guerres génoises
Fabien Lévy – Le règne d’Amédée VIII : un îlot de paix
Roberto Biolzi – La répression du crime au service du duc: d’une justice de concorde à une justice d’état
Lionel Dorthe – Les finances d’Amédée VIII (1391-1416)
Christian Guilleré – Le duc Amédée VIII de Savoie et sa monnaie (vers 1420-vers 1434)
Franco Morenzoni – Architectures et politiques territoriales à la naissance du duché de Savoie : châteaux et palais au sud des Alpes
Andrea Longhi – Les communautés paysannes savoyardes au temps d’Amédée VIII
Nicolas Carrier et Fabrice Mouthon – La mue d’une principauté: essai de conclusion
Guido Castelnuovo – Investiture faite à Amédée VIII du duché de Savoie par le roi des Romains, Sigismond (9 février 1416)
Christian Guilleré et Laurent Ripart – Index