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René-Antoine Houasse (1645-1710) : Peindre pour Louis XIV

Matthieu Lett

Matthieu Lett, René-Antoine Houasse (1645-1710) : Peindre pour Louis XIV, Paris : Arthéna, 2020, 304 p., ISBN : 978-2-903239-65-7, 99€

"Peintre du roi", René-Antoine Houasse (1645-1710) l’est assurément. Repéré, après son apprentissage chez Nicolas de Plattemontagne, par le Premier peintre du roi Charles Le Brun, il intervient sur tous les grands chantiers du règne de Louis XIV : à Versailles (Grand Appartement du roi, escalier des Ambassadeurs et galeries des Glaces), au Trianon de Marbre et aux Tuileries. Il réalise également de nombreux cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins. Sa carrière officielle exemplaire, de sa réception à l’Académie royale (1672) à son directorat de l’Académie de France à Rome (1699-1704), ne doit pas éclipser son parcours artistique illustré par les grands décors des demeures royales dont son chef-d’œuvre, Iris et Morphée. La palette virtuose et singulière de ce sujet des Métamorphoses d’Ovide et sa proximité avec l’Endymion de Girodet ou le Narcisse de Guérin – peints un siècle et demi plus tard – ont suscité un nouvel intérêt du public dans les années 1960 pour ce peintre oublié. Houasse est également l’auteur, d’après un dessin de Le Brun, de l’un des portraits équestres de Louis XIV les plus célèbres et les plus diffusés.

Avant-propos de Béatrice Sarrazin, conservateur général, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Préface de Christian Michel, professeur d’histoire de l’art à l’université de Lausanne.

Prix de souscription jusqu’au 10 juin 2020 : 80€
Prix public après le 10 juin 2020 : 99 €