Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Solange Rameix : Justifier la guerre. Censure et propagande dans l’Europe du XVIIe siècle (France-Angleterre)

Le discours sur la guerre s’avère une véritable matrice politique qui interroge le pacte entre le monarque et ses sujets. Il contribue ainsi à redéfinir les cultures politiques des pays belligérants. L’analyse comparée de la France de Louis XIV et de l’Angleterre des lendemains de la Glorieuse Révolution montre comment les princes tentent de contrôler le discours sur les guerres contemporaines. Ce contrôle est (...)

Clare Haru Crowston : Credit, Fashion, Sex. Economies of Regard in Old Regime France

In Old Regime France credit was both a central part of economic exchange and a crucial concept for explaining dynamics of influence and power in all spheres of life. Contemporaries used the term credit to describe reputation and the currency it provided in court politics, literary production, religion, and commerce. Moving beyond Pierre Bourdieu’s theorization of capital, this book establishes credit as a key (...)

David Feutry : Plumes de fer et robes de papier. Logiques institutionnelles et pratiques politiques du parlement de Paris au XVIIIe siècle

Les historiens ont souvent interprété les relations entre le Parlement et la monarchie comme un combat qui devait mener à la Révolution. Par orgueil et par égoïsme, le Parlement avait tenté de s’arroger les prérogatives royales. La réalité était bien plus complexe. Le Parlement n’était pas le bourreau de la monarchie. Il avait toujours cherché à l’aider dans ses choix, en lui montrant la voie qu’il trouvait la (...)

José E. Hortal Muñoz, Félix L. Arroyo : La Casa de Borgoña. La Casa del rey de España

Courts and royal households played a crucial role in the development of the political organization of early modern monarchies. The Duchy of Burgundy was the first to establish a highly sophisticated household that approximated perfection at the organizational level, and for this reason was recognised by contemporary monarchies. Philip I introduced this so called ‘Burgundian household’ at the court of Castile. (...)

Murielle Gaude-Ferragu : La reine au Moyen-Âge

Les souveraines régnantes, à l’instar d’Elisabeth Tudor, disposant de la réalité du pouvoir, reine de guerre et de justice, n’échappent pas aux stéréotypes liés à leur sexe et gardent leur "simple corps" d’épouses du roi. Comment alors expliquer la promotion de l’image de la reine au cours des siècles ? Car l’épouse du roi, qui reste le plus souvent derrière l’ombre de celui qui l’a choisie, porte non seulement (...)

Dominic Olariu : La genèse de la représentation ressemblante de l’homme. Reconsidérations du portrait à partir du XIIIe siècle

Ce livre est le fruit d’un projet ambitieux visant à replacer l’émergence du portrait européen dans le contexte large d’une évolution où parmi d’autres facteurs les rites funéraires et les masques mortuaires jouent un rôle déterminant. « L’archéologie de la ressemblance » est ainsi la formule que l’auteur propose pour renouveler notre connaissance des débuts du portrait au XIIIe siècle, c’est-à-dire bien avant (...)

Tomas Macsotay : The Profession of sculpture in the Paris ’Académie’

The profession of sculpture was transformed during the eighteenth century as the creation and appreciation of art became increasingly associated with social interaction. Central to this transformation was the esteemed yet controversial body, the Académie royale de peinture et de sculpture. In this richly illustrated book, Tomas Macsotay focuses on the sculptor’s life at the Académie, analysing the protocols (...)

Jérôme Luther Viret : Le sol et le sang. La famille et la reproduction sociale en France du Moyen Age au XIXe siècle

À la croisée de la démographie, de l’anthropologie et de l’histoire du droit, voici la première étude sur l’évolution des structures familiales de l’an mil aux premières décennies du XIXe siècle. Un éclairage stimulant, qui invite à reconsidérer l’évolution de la propriété foncière, les transformations de la noblesse, la question de l’office dans la société d’Ancien Régime et, au-delà, les liens qu’entretient (...)

Laurent Lemarchand : Paris ou Versailles ? La monarchie absolue entre deux capitales (1715-1723)

Pourquoi la monarchie s’est-elle installée à Paris en 1715, au lendemain de la mort du Roi-Soleil ? Pourquoi est-elle revenue à Versailles en 1722, bien avant la majorité de Louis XV ? Deux questions simples en apparence, mais marquées par le désintérêt presque total de l’historiographie. En considérant les déménagements de la Cour de Versailles à Paris, et de Paris à Versailles, l’auteur reconstitue la (...)

Patrice Gueniffey (dir.) : Les derniers jours des rois

La fin des rois et des empereurs de France et des Français racontée par les meilleurs historiens. Comment sont morts les principaux souverains qui ont fait la France de Charlemagne à Napoléon III ? Les meilleurs historiens actuels répondent pour la première fois à cette question dans des contributions qui conjuguent exigence scientifique et écriture enlevée. Qu’elles soient criminelles, accidentelles, (...)