Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Joël Blanchard : Poétiques de l’amour. Sexualité, genre, pouvoir, XIe-XVe siècle

Depuis les premiers écrits chrétiens jusqu’aux expressions les plus abouties de l’amour dit courtois au XVe siècle, Joël Blanchard interroge l’histoire du discours amoureux, ses formes de pensée et d’écriture qui se sont forgées depuis un millénaire. Avec force d’exemples, l’auteur retrace les débats, théologiques et rhétoriques, les controverses, morales et philosophiques, convoque les acteurs, troubadours, (...)

Claude Gauvard, Boris Bove (dir.) : Notre-Dame de Paris. Une cathédrale dans la ville, des origines à nos jours

Dressée au cœur de Paris depuis le XIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame a été bâtie par et pour la ville, dont elle a modifié le visage. Loin de n’être qu’une construction de pierre, dont les prouesses architecturales et esthétiques ne cessent de fasciner, Notre-Dame constitue avant tout un phénomène historique urbain et global inscrit dans la longue durée, dès avant la cathédrale gothique. C’est de ce constat (...)

Vinni Lucherini, Cécile Voyer (dir.) : Le livre enluminé médiéval instrument politique

Cet ouvrage réunit quatorze essais sur l’utilisation des livres enluminés médiévaux dans le cadre d’actions, de comportements et de relations politiques au sein des sociétés européennes, entendant ici par “politique” l’exercice du pouvoir à travers ses multiples manifestations. En analysant les liens entre le livre enluminé et le fait politique, les auteurs ont étudié les raisons des commanditaires et des (...)

Alexander Callander Murray : The Merovingians. Kingship, Institutions, Law, and History

The studies collected here cover a period of about 33 years, from 1986 to 2019, and represent a sustained effort to understand the institutions of the Merovingian kingdom and its history. There has long been a predisposition to cast the Merovingian period in the dark colours of barbarism or to treat it with reference to personal relationships and archaic institutions. The present volume, instead, recognizes the (...)

Massimiliano Traversino Di Cristo : Against the Backdrop of Sovereignty and Absolutism. The Theology of God’s Power and Its Bearing on the Western Legal Tradition, 1100–1600

This book attempts to determine the degree to which the modern fate of the Western legal tradition depends on one of the most long-standing debates of the Middle Ages, the distinction between potentia Dei absoluta and ordinata (God’s absolute and ordered power). The mediaeval investigation into God’s attributes was originally concerned with the problem of divine almightiness. It underwent a slow but steady (...)

Emmanuelle Santinelli-Foltz : Couples et conjugalité au haut Moyen Âge (VIe-XIIe siècles)

ans ce volume, l’étude s’attache à préciser ce qu’est un couple dans le royaume des Francs du haut Moyen Âge, à en saisir les différentes formes et la réalité sociale, ainsi les évolutions entre le VIe et le XIIe siècle. Qu’est-ce qu’un couple dans le royaume des Francs du haut Moyen Âge ? Quelles en sont les différentes formes ? À quelle réalité sociale correspond-il ? Sur quelles bases s’organisent les (...)

Émilie Champion : Le Maréchal-duc de Richelieu, l’héritier du cardinal, un homme de pouvoir et de guerre au siècle des Lumières

Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu, est l’arrière-petit neveu du célèbre cardinal. Né en 1696, homme de paradoxes, provocateur et libertin, celui que l’on surnomme « l’Alcibiade français » est le courtisan modèle, le parfait gentilhomme de cour. Il est surtout et avant tout un grand homme de guerre, fin stratège, dont les qualités sont trop souvent éclipsées par ses frasques. Il (...)

Fanny Cosandey : Reines et mères

Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, Marie-Thérèse, le poids de la maternité a façonné le destin de ces femmes dont la monarchie attendait, avant tout, qu’elles fournissent au royaume des héritiers. Alliances, naissances, décès, éducation et vie de cour forment ici la trame d’une histoire où les conditions d’existence des mères avec leurs enfants suivent l’évolution de la monarchie. Anne de Bretagne, (...)

Benoît Florin : Le maréchal de Richelieu. Libertin et seigneur de guerre au temps des Lumières

Contrairement à son arrière-grand-oncle le célèbre cardinal-ministre, Louis-Armand, troisième duc et maréchal de Richelieu (1696-1788), n’a pas eu de rôle politique éminent. Si le jeune homme ne passe pas inaperçu dans la brillante société du XVIIIe siècle, c’est en partie à ses duels et ses séjours à la Bastille qu’il le doit. Mais ses conquêtes féminines ont également contribué à établir sa notoriété. En (...)

Marie-Joëlle Guillaume : Le Grand Siècle au féminin. Femmes de foi, de culture et de gouvernement

Il existe de nombreuses biographies de femmes célèbres au XVIIe siècle, gravitant immanquablement autour de Versailles. Mais la présentation d’une galerie de onze portraits thématique, rassemblant à la fois de grandes dames de la spiritualité, de la vie culturelle et littéraire et de la politique, est une démarche originale et qui n’a pas d’équivalent. Alors que le thème de la femme est très largement abordé (...)