Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Stephen Bowd, Sarah Cockram, John Gagné (éd.) : Shadow Agents of Renaissance War. Suffering, Supporting, and Supplying Conflict in Italy and Beyond

Who were the shadow agents of Renaissance war ? In this pioneering collection of essays scholars use new archival evidence and other sources, including literature, artworks, and other non-textual material, to uncover those men, women, children and other animals who sustained war by means of their preparatory, auxiliary, infrastructural, or supplementary labour. These shadow agents worked in the zone between (...)

John France : Medieval France at War. A Military History of the French Monarchy, 888-1305

This book provides an overarching, comprehensive analysis of the French military in the medieval period. The focus is on the armies of the French monarchy and the lands close around them, extending from the Low Countries to Provence. Central themes include recruitment and payment ; military organisation ; leadership, strategy, and tactics ; weapons and arms ; chivalry, military culture, and the rise of military (...)

Joël Blanchard, Pierre-Anne Forcadet, Axel Degoy (éd.) : Procès politiques au temps de Louis XI. Le cardinal Balue. Lèse-majesté en débat

Le cinquième volume des procès politiques au temps de Louis XI est consacré au cardinal Balue, dont la carrière fulgurante et la chute ont fait l’objet d’une forte médiatisation. Son procès a opposé pendant plus de douze années deux instances judiciaires, le roi et le pape, et dans cet affrontement Louis XI a dû céder. Par un basculement spectaculaire, le roi, familier des poursuites pénales, s’est trouvé accusé de (...)

Antoine Lilti : L’Invention de la célébrité. 1750-1850

Les stars sont aujourd’hui omniprésentes : elles peuplent nos villes, nos écrans et nos imaginaires. La culture de la célébrité semble être un trait incontournable de nos sociétés médiatiques, une conséquence de la société du spectacle et de la culture de masse. L’Invention de la célébrité montre que les mécanismes de la célébrité se sont développés dès le XVIIIe siècle en Europe, avant de s’épanouir à l’époque romantique, sur (...)

Guillaume Frantzwa : Le rêve brisé de Charles Quint. 1525-1545 : un empire universel ?

Marignan, 1515. François Ier est le grand vainqueur de cette mémorable bataille, et son succès érige la France en première puissance européenne. Mais en quelques années, l’équilibre des pouvoirs se renverse totalement : en 1519, Charles Quint ravit le trône impérial au roi de France et, en 1525, il le bat à Pavie et le fait prisonnier. Dès lors, plus rien ne semble s’opposer à ce que l’empereur victorieux devienne le maître (...)

Camille Pascal : Le goût du Roi. Louis XV et le secret du Parc aux Cerfs

Du personnage, pourtant hors du commun, de Marie-Louise O’Murphy, maîtresse secrète de Louis XV, on ne connaissait absolument rien, hors le célèbre tableau de François Boucher qui l’a représentée, nue, allongée sur un voluptueux sofa. Considérée comme un sujet négligeable, cette jeune fille, glissée à 15 ans dans le lit de Louis XV, était depuis toujours reléguée dans les rayons démodés de la « petite histoire ». Or la vie de (...)

Thierry Lentz : Napoléon III. La modernité inachevée

Victime de sa légende noire, Napoléon III a longtemps été le plus méconnu et le plus mal-aimé de nos souverains. Tout juste cent cinquante ans après sa mort, l’ouvrage de Thierry Lentz revient sur cette période décisive de 1848 à 1870, où la France entre véritablement dans la modernité. À l’aide de sources inédites, conservées à la BnF et aux Archives nationales, en s’appuyant sur les mémoires de militaires et de ministers ainsi (...)

Florence Prudhomme, Thierry Moné : Un dragon au service du Roi. Les destinées maritimes du chevalier de l’Espine de 1778 à 1793

L’eau, le sel et le sable des plages paradisiaques de la République dominicaine effacent inexorablement la mémoire des hommes. Qui se souvient aujourd’hui du 22 janvier 1783 et de l’explosion du Dragon, discrète corvette de la Marine française de Louis XVI, engagée en secret sur fond de guerre d’Indépendance américaine ? Il a fallu, au début des années 2000, l’opiniâtreté de quelques passionnés pour faire parler les restes (...)

Sandro Guzzi-Heeb : Sexe, impôt et parenté. Une histoire sociale à l époque moderne, 1450-1850

Contrairement à une idée persistante, la «  famille moderne  » n’apparaît pas au XVIIIe siècle : elle prend naissance au début de l’époque moderne, avec l’instauration du mariage tel qu’il a été défini par les réformes religieuses du XVIe siècle. Avec l’émergence de l’État et de son puissant moteur, la fiscalité, le pouvoir commence à s’intéresser à la vie intime de ses sujets et à légiférer sur le sexe. Sous l’influence de (...)

Stéphane Castelluccio (éd.) : Le Journal de la Cour 1723-1785

Trois registres manuscrits conservés aux Archives nationales, relatent le quotidien du Roi à Versailles entre 1723 et 1785. Sur plus de 1 400 pages se déroulent 63 ans de vie officielle de la Cour enregistrée par l’administration des Menus Plaisirs sous l’angle de l’étiquette, de l’organisation pratique et de la réalité du métier de roi au jour le jour. L’historien Stéphane Castelluccio, avec la collaboration du conservateur (...)