Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Philip Mansel : The Eagle in Splendour: Inside the Court of Napoleon

Édition revue et augmenté du livre paru en 1987. Utilisant des sources nouvelles (les papiers de la Maison de l’Empereur (série O2), du Grand Maitre des Cérémonies le Comte de Segur, du Grand Chambellan le Comte de Montesquieu, de Duroc, Grand Marechal du Palais, du Premier Architecte Pierre Fontaine, de l’Impératrice Marie Louise et du Roi Jérôme), le livre présente la cour de Napoléon qui fut plus grande (...)

William Ritchey Newton : Dans l’ombre de la cour. Les baraques autour du château de Versaille. Le Nouveau Marché. L’hôtel de Limoges

Versailles insolite ! Le Versailles des pauvres serviteurs du roi qui vivaient dans l’ombre de la cour ! Guère visible des croisées des appartements royaux, mais choquant vu de la Place des armes, au XVIIIe siècle, les visiteurs qui regardaient le grand château de Louis XIV le trouvaient entouré par un collier de vilaines baraques construites de vieilles planches, de plâtre sale et d’ardoises cassées. Ces (...)

William Ritchey Newton : Les chevaux et les chiens du roi à Versailles au XVIIIe siècle

Le roi et sa cour voyageaient toute l’année, partaient à la guerre et visitaient les maisons de plaisance. Plusieurs fois par semaine, le roi et ses amis chassaient le cerf, le sanglier ou le loup. Partout, le monarque était entouré pas ses chevaux et chiens, qui dépendaient des plusieurs grands services de la cour : la Grande écurie pour les chevaux de selle ; la Petite écurie pour les chevaux de tire et les (...)

Michael Green : The Huguenot Jean Rou (1638-1711): Scholar, educator, civil servant

Jean Rou (1638-1711), was a Huguenot scholar, educator and civil servant. Despite having an established career as a lawyer at the Parlement de Paris, he chose instead to dedicate himself to scholarly publications. After being accused of offending the Catholic Church in his Tables de l’histoire universelle moderne (1675) and consequently imprisoned in the Bastille, Rou had to leave France. Initially, he went to (...)

Gaëlle Lafage : Charles Le Brun : décorateur de fêtes

Charles Le Brun (1619-1690), le Premier peintre de Louis XIV, est resté fameux pour ses grands décors de palais, en particulier, ceux qu’il conduisit à Versailles. Cet ouvrage, consacré à ses décorations de fêtes et de cérémonies, met en lumière une partie encore méconnue de son œuvre. Ces créations extraordinaires du Grand Siècle unissaient les arts dans de savantes mises en scène. Pendant quelques heures, les (...)

Dénes Harai : Le pouvoir au fil de l’eau. Usages politiques des images aquatiques en France (1594-1715)

Récurrentes dans les discours des hommes et femmes politiques de nos jours, les images aquatiques ont une longue histoire inégalement explorée. Alors que la place de l’eau dans les représentations politiques de l’Antiquité et du Moyen Âge est assez bien connue, elle ne l’est guère en ce qui concerne l’époque moderne. Ce livre entend contribuer à combler cette lacune historiographique en analysant les usages que (...)

Ariane Boltanski, Yann Lagadec, Franck Mercier (dir.) : La Bataille. Du fait d’armes au combat idéologique (XIe-XIXe siècle)

Cet ouvrage appréhende l’évènement « bataille » sur la longue durée à partir d’un certain nombre d’exemples, d’Hastings à Leipzig (XIe-XIXe siècle). Plus que du fait historique lui-même, il sera ici question des motivations idéologiques des combattants, de la mise en récit des batailles et de leur exploitation à des fins politiques ou mémorielles. C’est qu’une bataille ne se remporte pas seulement sur le (...)

Liudprand de Crémone : Œuvres

Liudprand (vers 920-972 ?), originaire de Pavie où il entra dans la carrière ecclésiastique, est un témoin privilégié des vicissitudes politiques du xe siècle. Retour d’une ambassade à Constantinople menée pour le compte du roi d’Italie Bérenger II en 949, il s’exila en Germanie : un choix gagnant, qui lui valut de devenir évêque de Crémone en 962, au moment où Otton Ier vint ceindre la couronne impériale à (...)

Damien Carraz, Philippe Josserand, Luis F. Oliveira (éd.) : Élites et ordres militaires au Moyen Âge

Depuis une trentaine d’années, l’étude des ordres militaires au Moyen Âge a enregistré un profond renouvellement auquel Alain Demurger a particulièrement oeuvré. Derrière l’histoire politique, par-delà les rouages institutionnels, la recherche s’est toujours plus attachée à considérer les hommes. Pourtant, la question des élites, s’agissant des frères, n’a jamais été analysée sinon de façon ponctuelle. En (...)

L. Jégou (éd.) : Splendor Reginae: Passions, genre et famille. Mélanges en l’honneur de Régine Le Jan

Un vaste panorama des recherches actuelles sur la parenté, les femmes et l’irruption des émotions dans le discours politique au Moyen Âge et dans son historiographie Régine Le Jan a marqué de son empreinte l’histoire du haut Moyen Âge. Son œuvre a accompagné l’évolution de la discipline historique depuis plus de quarante ans. Au gré de ses publications, de colloques, de programmes de recherche, de son (...)