Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Pascal Julien (dir.) : Marbre des rois

Présentation et commande de l’ouvrage

Paulette Choné : La Renaissance en Lorraine. À la recherche du Musée idéal

En douze chapitres et près de 250 illustrations, Paulette Choné étudie la manière dont la Lorraine rencontra, accueillit et adapta les modes de pensée, les objets matériels et les signes dans lesquels s’exprimèrent le bouleversement et l’élan de renouveau de la Renaissance européenne. Rédigé dans une langue à la fois claire et raffinée, l’ouvrage nous redonne les clés qui permettent de comprendre l’histoire de la Renaissance (...)

Vladimir Chichkine (dir.) : Documents pour servir à l’histoire de France au milieu du XVIe siècle. Début des guerres de Religion (1559-1560)

Cet ouvrage continue la publication des autographes français conservés dans la collection Doubrovsky de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg, entreprise par Alexandra Lublinskaya (1902-1980) depuis 1958. Il regroupe la correspondanceentre la cour de France et les autorités locales (gouverneurs des provinces, capitaines des châteaux, corps municipaux etc). Soixante-dix-sept lettres, provenant de (ou (...)

Jean-François Labourdette : Charles IX et la puissance espagnole. Diplomatie et guerre civile (1563-1574)

Présentation Le règne de Charles IX correspond aux débuts meurtriers des guerres de religion. La mémoire de ce souverain est de ce fait voilée par une légende noire. L’écriture récente de l’histoire dessine l’image plus exacte d’un souverain poursuivant un idéal de concorde et de paix civile. Grâce à la lecture des centaines de lettres de Charles IX, dispersées dans plus de quatre-vingt volumes manuscrits de la Bibliothèque (...)

Éric Hassler : La Cour de Vienne, 1680-1740. Service de l’empereur et stratégies spatiales des élites nobiliaires dans la monarchie des Habsbourg

Présentation Parmi les cours princières de l’époque moderne la cour de Vienne présente un profil atypique. Loin des images d’Épinal ou des théories sociologiques de Norbert Elias qui font de la cour princière le lieu du faste monarchique et de la soumission de la noblesse, la cour de Vienne, pourtant auréolée du titre d’"impériale", présente une toute autre réalité, celle de souverains modestes et peu visibles et d’une (...)

Amis du Musée-promenade de Marly-le-Roy - Louveciennes : L’album de Pierre le Grand

Présentation mardi 9 avril 2013 à 20h30, Marly le Roi (Salle de l’Horloge, Pl. du Gl de Gaulle) suivie d’une conférence par Irina Gouzévitch et Dmitri Gouzévitch : "La visite de Pierre Ier à Marly en 1717, une promenade diplomatique". Entrée libre. Table des matières Editorial La visite de Pierre Ier en France : avril - juin 1717 par Dmitri Gouzévitch et Irina Gouzévitch L’album de Marly dans la bibliothèque de Pierre (...)

Nicolas Le Roux : Le roi, la cour, l’État

Comment l’exercice du gouvernement a-t-il évolué du temps de François Ier à celui de Louis XIII ? Comment le monarque a-t-il répondu aux défis posés par l’essor du protestantisme ? La restauration de l’ordre public pouvait-elle obliger le Roi Très-Chrétien à renoncer à supporter l’altérité confessionnelle ? Le pouvoir du souverain pouvait-il être pensé autrement que comme une forme supérieure de gouvernement des âmes ? Dans un (...)

Lauren R. Clay : Stagestruck. The Business of Theater in Eighteenth-Century France and Its Colonies

Stagestruck traces the making of a vibrant French theater industry between the reign of Louis XIV and the French Revolution. During this era more than eighty provincial and colonial cities celebrated the inauguration of their first public playhouses. These theaters emerged as the most prominent urban cultural institutions in prerevolutionary France, becoming key sites for the articulation and contestation of (...)

Marie-Catherine Vignal Souleyreau : Le Trésor pillé du roi. Correspondance du cardinal de Richelieu, année 1634

L’année 1634 est celle d’un calme relatif avant la tempête, l’engagement de la France dans la guerre de Trente Ans, que les contemporains ont la lucidité de considérer comme inéluctable. Richelieu, pourtant, ne ménage pas ses efforts pour éviter le pire. Il doit, comme Louis XIII, composer avec une santé chancelante. Le temps est aux négociations et à la réflexion. Au cœur des préoccupations du cardinal, courtisan autant (...)

Rémy Ambühl : Prisoners of War in the Hundred Years War

Présentation de l’ouvrage The status of prisoners of war was firmly rooted in the practice of ransoming in the Middle Ages. By the opening stages of the Hundred Years War, ransoming had become widespread among the knightly community, and the crown had already begun to exercise tighter control over the practice of war. This led to tensions between public and private interests over ransoms and prisoners of war. (...)