Home / News / Publications

Publications

Jacques Auguste Thou : La Fauconnerie à la Renaissance. Le Hieracosophion (1582/84) de Jacques Auguste de Thou

Quels sont les rapaces les plus aptes à la chasse aux oiseaux ? Comment faut-il affaiter un faucon nouvellement capturé ? Comment soigner ses maladies et ses blessures ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond Jacques Auguste de Thou (1553-1617) dans son poème scientifique sur la fauconnerie. Dans ce livre admirablement documenté, Ingrid A. R. De Smet présente le texte latin nouvellement établi du (...)

Alice Blythe, Franca Varallo : L’Infanta Caterina d’Austria, duchessa di Savoia (1567-1597)

Secondogenita di Filippo II di Spagna e di Elisabetta di Valois, l’infanta Caterina Micaela (1567-1597) sposò Carlo Emanuele i nel 1585 e fu duchessa di Savoia fino alla morte. il volume indaga le molteplici sfaccettature della sua persona e del fortunato e prolifico matrimonio di cui fu protagonista. A fronte dell’importanza tradizionalmente riconosciuta alla sorella Isabella Clara Eugenia, infatti, Caterina è (...)

Arlette Jouanna : Le Pouvoir absolu. Naissance de l’imaginaire politique de la royauté

Le pouvoir absolu épouse la longue histoire de la monarchie. On l’imagine souvent inscrit dans une logique immuable, jusqu’au procès d’indignité que vont lui intenter les Lumières. C’est cette double image de la continuité du système absolu et de son caractère fatalement subversif de toute justice que cet ouvrage met à mal. Absolu, écrit Arlette Jouanna, signifie la possibilité légale de transgresser les lois (...)

H. Oudart, J. M. Picard, J. Quaghebeur : Le prince, son peuple et le bien commun de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Age

Le principat médiéval constitue le thème de ce livre dans lequel les auteurs ont voulu rassembler des éléments neufs sur cette question magistralement éclairée par Olivier Guillot et Karl-Ferdinand Werner (...). Le premier a montré que la royauté franque a revêtu durant le haut Moyen Âge les traits essentiels du principat romain chrétien ; le second a souligné le rôle politique que les princes ont joué à côté (...)

Dominique Le Page, J. Loiseau (dir.) : L’intégration de la Bourgogne au royaume de France (XVIe-XVIIIe siècle). Regards transatlantiques

Numéro thématique des Annales de Bourgogne (tome 85) Les commandes peuvent être adressées à : annalesdebourgogne at hotmail.fr Le prix de vente de ce numéro est de 30 euros. Sommaire Bart, Jean, Avant-propos. Le Page, Dominique, et Loiseau,Jérôme, Introduction : L’histoire de la Bourgogne s’écrit aussi et peut-être même surtout en langue anglaise ! 1ère partie : Les visages de l’autorité en Bourgogne (...)

Jonathan Dumont : Lilia Florent. L’imaginaire politique et social à la cour de France durant les premières guerres d’Italie (1494-1525)

Au moment des premières Guerres d’Italie (1494–1525), à la cour de France, s’élabore une idéologie de l’assimilation de l’Italie par la France, la Franco-Italia, au sein de laquelle l’Italie apparaît comme une nouvelle France peuplée d’Italiens francisés.Mais cette pensée révèle bien plus qu’une tentative d’absorption de l’Italie par la France. Elle met en lumière l’ampleur du bouleversement des structures (...)

Benoist Pierre : La monarchie ecclésiale. Le clergé de cour en France à l’époque moderne

Au cours de son histoire, le clergé de cour, véritable Église dans l’Église, a été la cible de constantes critiques qui visaient surtout à disqualifier le statut et la piété de ces hommes proches du pouvoir et notamment des plus éminents d’entre eux, les prélats de cour. Il s’agissait par-là de leur faire perdre le capital social et symbolique qu’ils avaient acquis en revêtant l’habit ecclésiastique. Accusés de (...)

Kathleen Wellman : Queens and Mistresses of Renaissance France

This book tells the history of the French Renaissance through the lives of its most prominent queens and mistresses, beginning with Agnès Sorel, the first officially recognized royal mistress in 1444; including Anne of Brittany, Catherine de Medici, Anne Pisseleu, Diane de Poitiers, and Marguerite de Valois, among others; and concluding with Gabrielle d’Estrées, Henry IV’s powerful mistress during the 1590s. (...)

Alexandra Beauchamp (éd.) : Les entourages princiers à la fin du Moyen Âge. Une approche quantitative

Auscultant les entourages princiers des deux derniers siècles du Moyen Âge sous l’angle particulier des effectifs qui les composent, cet ouvrage s’attache à explorer la question de la perception numérique que les princes et leurs contemporains avaient du nombre de leurs serviteurs et curiaux. Les études ici réunies réfléchissent aux discours tenus sur l’ampleur des Cours et Hôtels, ainsi qu’aux raisons de (...)

Christiane Klapisch-Zuber (dir.) : Les femmes dans l’espace nord-méditerranéen

Bulletin de commande Ce XXVe tome de la revue Études Roussillonnaises nous donne à voir la place de la femme dans l’espace nordméditerranéen. L’arc des époques (du Moyen-Âge à nos jours), des approches et des terrains d’étude (surtout en milieu urbain) y est large. Il témoigne de la richesse des démarches de recherche qui contribuent à une histoire des femmes et des rapports de genre. Elle va de la (...)