Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

J. Dubois, J. M. Guillouët, B. Van den Bossche (dir.) : Les transferts artistiques dans l’Europe gothique

Entre le XIIe et le XVIe siècle, la mobilité des artistes et des œuvres prend une ampleur et une importance inégalées. Les questions posées par ces multiples circulations appelaient une synthèse qui vise à dépasser le simple repérage des parcours des œuvres et des hommes pour en examiner les causes et les conséquences sur la production artistique à l’échelle européenne. Quelles significations pouvaient être (...)

Laurence Rivière : Aux premières heures du monastère de Brou. Un architecte, une reine, un livre

Cet ouvrage est tiré de l’étude d’un livre d’heures (livre de prières personnalisé) enluminé d’extraordinaires représentations d’architectures de style gothique et Renaissance. Suite à des recherches, l’auteur a pu en attribuer la paternité à Lodewijk Van Boghem, architecte du monastère royal de Brou, en Bresse, entre 1506 et 1532. Commandité par Marguerite d’Autriche, veuve douairière de Savoie, gouvernante (...)

Alain-Charles Gruber : Les grandes fêtes et leurs décors de l’époque de Louis XVI

Les fêtes de la seconde moitié du XVIIIe siècle sont très célèbres, mais elles n’ont jamais fait l’objet d’une étude approfondie du point de vue de l’histoire de l’art. C’est donc pour combler une lacune qu’Alain-Charles Gruber a entrepris d’étudier les fêtes royales et publiques entre 1729 et 1790. On sait aujourd’hui qu’une histoire de l’art ne saurait être complète, pour une époque donnée, sans tenir compte (...)

Pierre-Gilles Girault : Les funérailles d’Anne de Bretagne, reine de France

A l’occasion des 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, les deux châteaux du Val de Loire qui ont vu naître et mourir la reine et duchesse accueillent l’écrin d’or du cœur de la reine, prêt exceptionnel du musée Dobrée, et une exposition sur les funérailles royales, autour des miniatures illustrant les manuscrits du Trépas de l’hermine regrettée et du récit composé par son héraut Pierre Choque. La reine Anne, (...)

Joanna Milstein : The Gondi. Family Strategy and Survival in Early Modern France

One of the most striking features of French government in the second half of the sixteenth century was the influence of Italians. Notwithstanding widespread French admiration for Italian culture, Italian influence at the heart of French government aroused xenophobic antagonism amongst many in French society. This study throws light on this complex relationship by offering the first detailed examination of the (...)

Hugues Daussy : Le parti huguenot. Chronique d’une désillusion (1557-1572)

Le royaume de France aurait-il pu devenir protestant ? Stimulés par une foi intense et convaincus de l’action providentielle de Dieu en faveur de la « vraie religion », les huguenots l’ont réellement cru à l’orée de la décennie 1560. Cet ouvrage retrace l’histoire éphémère et tragique de cette folle espérance d’une conversion du roi et de tous ses sujets à la Vérité de l’Evangile. A travers la reconstitution (...)

E. Crouze-Pavan, Denis Crouzet, P. Desan (dir.) : Cités humanistes, cités politiques (1400-1600)

L’ouvrage Cités humanistes, cités politiques (1400-1600) vient de paraître aux PUPS. Sous la direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan, de Denis Crouzet et de Philippe Desan il questionne les relations entre l’humanisme, l’engagement politique et la cité dans l’Europe de la fin du Moyen Age et du début de l’époque moderne. “Le premier humanisme donne souvent une vision idéale de la cité parce qu’il promeut des (...)

Sandrine Krikorian : Tables des riches, tables du peuple. Gastronomies et traditions culinaires en Provence du Moyen Âge à nos jours

Table des matières, extrait Le château des comtes de Provence à Tarascon : l’élite médiévale à table. Le dernier comte de Provence Historique du château Les intérieurs culinaires et gastronomiques du château Déroulement d’un banquet médiéval Le pas d’armes de la Bergère Exemple d’un menu en gras Quelques recettes de cuisine Les demeures marseillaises de Borély et de Grobet-Labadié : tables bourgeoises aux (...)

Jean-Fred Warlin : J.-P. Tercier, l’éminence grise de Louis XV. Un conseiller de l’ombre au siècle des Lumières

Personnage peu connu, et qui mérite de l’être, Jean-Pierre Tercier a connu une ascension sociale inhabituelle. Petit-fils d’un vacher suisse qui peinait à nourrir les bouches de sa nombreuse famille, il naît en France où s’est exilé son père. Il y fait des études brillantissimes qui lui ouvrent les portes des cabinets ministériels, des sociétés savantes, et surtout de l’antichambre de Louis XV, qui en fera le (...)

Catherine Lanoë, Laurence Moulinier : Corps parés, corps parfumés

Table des matières • In memoriam. François Sigaut (1940-2012) ou la technologie, science humaine, Sophie A. de Beaune. • Les systèmes de parure comme langage technique, Catherine Lanoë • La parure préhistorique : dimensions technique et économique, François-Xavier Chauvière • Parfum et cosmétique à l’Âge du Bronze en Grèce, Emmanuelle Fournier • Vêtements et parure à la Cour de Castille (1477-1486), (...)