Hauptseite / Kunst und Kultur / Architektur und Urbanismus / Moderne Studien / Clagny, le palais oublié

Clagny, le palais oublié

Vincent Maroteaux

Maroteaux, Vincent. Clagny, le palais oublié, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 14, 2011, p. 115-133.

Extrait de l’article

Le troisième centenaire de la mort de Jules Hardouin-Mansart, qui a donné lieu à une exposition au musée Carnavalet, à un colloque au château de Versailles et à plusieurs publications, a permis de rappeler toute l’importance qu’a pu revêtir, dans son œuvre, le château de Clagny qui avait été son premier grand chantier pour le roi. Ces actions ont bénéficié de surcroît de la redécouverte d’une vingtaine de marchés récemment réintégrés au Minutier central des Archives nationales.

Il a semblé intéressant à cette occasion de revenir ici sur cette étoile éphémère de la constellation versaillaise, malheureusement délaissée avant même d’avoir été totalement achevée, et détruite après avoir constitué une référence pour deux générations d’architectes. On trouvera en annexe le texte des marchés du premier bâtiment de Clagny, ce qui permettra de compléter la publication faite par Bertrand Jestaz pour les marchés postérieurs.

Lire la suite (persee.fr)