Home / Art and culture / Architecture, gardens and urbanism / Modern studies / D’un fossé à l’autre. Vingt ans de recherches sur (...)

D’un fossé à l’autre. Vingt ans de recherches sur le Louvre

Jean-Pierre Babelon

Jean-Pierre Babelon, "D’un fossé à l’autre. Vingt ans de recherches sur le Louvre", dans Revue de l’Art, 1987, n° 1, pp. 5-25.

Extrait de l’article

Depuis qu’en 1964 André Malraux décida de res­tituer à la « Colonnade de Perrault » son grand sou­bassement en faisant dégager le fossé oriental du côté de Saint-Germain-l’Auxerrois, le Louvre n’a pas quitté l’actualité, occupant sans cesse la presse et les médias, quand ce ne serait que pour déplorer la grande misère des Musées nationaux et la fermeture des salles faute d’un gardiennage suffisant. Après la querelle des fossés de J.-M. Trouvelot est venu le temps de la pyra­mide de leoh Ming Pei. Délectation des controverses sur le musée unique ou pluriel, sur son nouvel accès central à matérialiser par un nouveau monument ou à dissimuler au fond d’une excavation (quitte à la recou­vrir de l’« assiette d’eau » de P. Ramirez Vasquez), sur le traitement général à donner à l’espace cour Napoléon/cour du Carrousel/jardin des Tuileries, et à la fuite de l’horizon vers une Défense munie désormais d’une porte que les uns voient ouverte et les autres fermée.

Lire la suite (Persée)