Accueil / Art et culture / Architecture et urbanisme / Etudes modernes / Images et usages du château de Versailles au (...)

Images et usages du château de Versailles au XXe siècle

Fabien Oppermann

Thèse soutenue en 2004 à l’école des Chartes.
Un exemplaire peut être consulté aux Archives Nationales ; pour les démarches administratives, voir la réglementation pour la consultation des thèses de l’école des Chartes.

Extrait du résumé

Le château de Versailles conserve encore au XXe siècle l’image de symbole de la monarchie absolue qui a permis sa construction et son développement aux XVIIe et XVIIIe siècles. La bibliographie qui lui est consacrée ne contient que très peu de références à la période contemporaine et la vie du monument après la Révolution de 1789 n’est que peu connue.

Pourtant, Versailles continue de représenter l’un des lieux les plus importants non seulement de la vie culturelle française, mais aussi de la vie politique et sociale, que caractérisent les images de représentation de l’édifice et les usages qu’on en fait au XXe siècle. Cette période, entre 1914, date de l’invasion allemande qui a fait craindre, un instant, pour Versailles, et 1995, date de la création de l’établissement public du domaine de Versailles, qui lui confère une autonomie de décision et de gestion certaine, permet de comprendre comment le château royal symbolisant le plus la monarchie d’Ancien Régime est devenu un musée national, image de la France dans son entier.

Lire la suite (site de l’école des Chartes)