Accueil / Art et culture / Architecture et urbanisme / Etudes modernes / Le compte de construction du château d’Amboise (...)

Le compte de construction du château d’Amboise (1495-1496)

Lucie Gaugain

Lucie Gaugain, Le compte de construction du château d’Amboise (1495-1496). Etude et document, Tours, Renumar, 2019 en ligne : http://renumar.univ-tours.fr/publication/le-compte-de-construction-du-chateau-damboise-1495-1496/

[Extrait de l’étude]

Amboise devint royale en 1434. Si la couronne ne semble y avoir que ponctuellement séjournée durant le règne de Charles VII (1422-1461), Louis XI (1461-1483) en fit dès le début de son règne l’une de ses principales demeures, peut-être en souvenir de temps passé pendant son enfance, comme il l’évoque dans une de ses lettres1. Il lança ainsi en décembre 1463, sur le promontoire du château, un grand chantier dont l’activité est principalement renseignée par des mentions dans la comptabilité de la ville. Les travaux se concentrèrent essentiellement sur la pointe occidentale du promontoire, appelée cour du donjon et barrée d’un fossé que l’on franchissait par un pont-levis. Ils concernèrent alors aussi bien les logis est, ouest et sud (côté ville) que la galerie sur Loire au nord et la tour Garçonnet, située face au pont. La porte des Lions fut également modifiée. Charlotte de Savoie et ses enfants y demeurèrent ponctuellement avant 1469, puis de manière continue (...)

Lire la suite (Renumar)