Hauptseite / Kunst und Kultur / Architektur, Gärten und Urbanismus / Moderne Studien / Les salles de séances et les collections de (...)

Les salles de séances et les collections de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous l’Ancien Régime

Jean-Pierre Babelon

Babelon, Jean-Pierre, "Les salles de séances et les collections de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous l’Ancien Régime", dans Journal des savants, 1964, n° 2, pp. 65-101.

Extrait du texte

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a fêté l’an dernier son troisième centenaire. Cet anniversaire a été l’occasion de recherches nouvelles sur l’histoire de la Compagnie ; elles permettent de mieux discerner les étapes qu’elle dut successivement franchir avant d’assumer le rôle qui est aujourd’hui le sien. Ces mutations progressives, nous voudrions les évoquer ici en rappelant le souvenir des lieux de réunion qui lui furent assignés depuis sa fondation en 1663 jusqu’à l’installation de l’Institut de France au Collège des Quatre-Nations. Leur choix même est bien significatif de l’évolution qui se manifesta lentement dans les tâches confiées aux soins de l’Académie. D’autre part la décoration de la salle qu’elle occupa au Louvre de 1702 à 1793 n’est pas indifférente pour l’historien de l’art, et mérite d’être reconstituée...

Lire l’article (Persée)