Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Retour à Maulnes. Deux décennies de recherches (...)

Retour à Maulnes. Deux décennies de recherches sur un château exceptionnel

Krista De Jonge

De Jonge, Krista, "Retour à Maulnes. Deux décennies de recherches sur un château exceptionnel", Bulletin Monumental, tome 167, n° 2, année 2009, p. 159-164.

Extrait de l’article

Le château de Maulnes-en-Tonnerrois (Yonne, commune de Cruzy-le-Chatel), construit pour Antoine de Crussol, duc d’Uzès, et Louise de Clermont entre 1566 et 1570, occupe une place exceptionnelle dans l’histoire du château français de la Renaissance. Peu connu de visu, son insertion dans Les Plus excellents bastiments de France par Jacques Androuet du Cerceau l’Ancien (1576-1579) a néanmoins servi à le tirer de l’oubli depuis le XIXe siècle, sans le faire entrer cependant, au moins jusqu’à présent, dans le canon des chefs-d’oeuvre de la Renaissance française. Au terme de nouvelles recherches menées, plus ou moins en parallèle, en France et en Allemagne, une grande partie de son mystère a maintenant été élucidé ; cependant plusieurs questions subsistent encore, en premier lieu celle de l’auteur. Le « château de Mélusine » – appellation poétique mais apocryphe – n’a en effet pas entièrement cédé ses secrets. De pleine actualité aujourd’hui, puisque bientôt il sera enfin restauré, il continuera à provoquer le débat.

Lire la suite (persee.fr)