Hauptseite / Kunst und Kultur / Architektur und Urbanismus / Moderne Studien / Un chantier royal : Saint-Pierre de Montmartre

Un chantier royal : Saint-Pierre de Montmartre (1131-1134). Louis VI le Gros et l’invention du gothique

Philippe Plagnieux

Plagnieux, Philippe. Un chantier royal : Saint-Pierre de Montmartre (1131-1134). Louis VI le Gros et l’invention du gothique, Bulletin Monumental, tome 173, n° 1, année 2015, p. 5-37.

Extrait de l’article

Unique fondation religieuse directement issue de la commande royale de Louis VI qui soit parvenue jusqu’à nous, l’ancienne abbatiale Saint-Pierre de Montmartre est également l’un des monuments où s’expérimenta la toute première architecture gothique. Toutefois, la connaissance de l’édifice ne reposant que sur des études anciennes et dépassées, aucune des biographies consacrées à ce roi n’a cherché à relier la question de la naissance du nouvel art de bâtir, au sein même du domaine royal, à la personnalité du souverain, alors que son action marque une étape décisive dans la montée en puissance du pouvoir capétien. Il est donc nécessaire de se livrer au réexamen complet des textes et au renouvellement de l’étude monumentale, afin de rétablir Saint-Pierre de Montmartre dans son rôle précurseur pour l’invention de l’architecture gothique et d’évaluer l’engagement personnel de Louis VI dans cette entreprise pionnière.

Lire la suite (persee.fr)