Hauptseite / Kunst und Kultur / Architektur und Urbanismus / Moderne Studien / Une promenade au Palais-Royal à la fin du (...)

Une promenade au Palais-Royal à la fin du règne de Louis XVI

Daniel Crépin

Crépin, Daniel. Une promenade au Palais-Royal à la fin du règne de Louis XVI, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 11, 2008, p. 41-53.

Extrait de l’article

C’est une série de six écrans à main récemment reconstituée qui nous invite à cette promenade. Les écrans à main, très répandus dans la bonne société au XVIIIe siècle, étaient destinés à se protéger le visage de la chaleur du foyer. Ils pouvaient être peints ou revêtus d’une gravure coloriée. Les sujets sont d’une grande diversité : motifs purement décoratifs, fables, rébus, etc. Le théâtre, dont on sait l’importance à cette époque, est largement représenté et l’on y retrouve de nombreuses pièces à succès. Plus rarement peuvent figurer des sujets historiques, des monuments ou un endroit à la mode, comme c’est le cas ici. Le revers peut comporter des cartes de géographie, des extraits de pièces ou des airs en vogue avec la musique notée, etc.

Ces six écrans sont en carton feuilleté et portent chacun sur la face une vue du Palais-Royal (eau-forte coloriée) et au revers une ariette avec quelques portées de musique. Les deux feuilles qui ornent la face et le revers des écrans ont été gravées spécialement pour eux : le trait qui souligne le contour de la gravure épouse la forme de l’écran...

Lire la suite (persee.fr)