Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / L’hommage du livre à François Ier : une image (...)

L’hommage du livre à François Ier : une image royale multiple

Béatrice Beys

Beys, Béatrice. L’hommage du livre à François Ier : une image royale multiple, Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 79, 2014, p. 101-128.

Extrait de l’article

Dans son François Ier imaginaire publié en 1987, Anne-Marie Lecoq a proposé une lecture de l’image royale fabriquée par les intellectuels qui gravitaient autour de Louise de Savoie. Cette image diffère de celle du souverain précédent, Louis XII, déflorée par Robert Scheller et largement exploitée depuis la parution de ses recherches. Présente dans les manuscrits offerts ou commandés par le roi lui-même, elle propose une image du souverain qui dépend du contexte de sa réalisation et des attentes qui y sont associées. Dans les manuscrits du roi la scène de l’hommage du livre dans laquelle il reçoit un texte écrit à son intention ou la traduction d’un texte plus ancien mérite une attention particulière. Si les manuscrits commandés par Louise de Savoie à François Desmoulins et à Jean Thenaud proposent à leur lecteur une représentation du souverain savamment élaborée d’autres réalisés dans un autre contexte offrent une image du souverain multiple.

Lire la suite (persee.fr)