Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / L’œuvre écrit de Saint-Simon hors les Mémoires

L’œuvre écrit de Saint-Simon hors les Mémoires

Philippe Hourcade

Hourcade, Philippe. L’œuvre écrit de Saint-Simon hors les Mémoires, Cahiers Saint Simon, n° 32, 2004. L’oeuvre hors Mémoires, p. 3-18.

Extrait de l’article

Sous le disparate manifeste mais fort intéressant de la plupart des composantes discursives des Mémoires, nous nous devons d’être sensibles et attentifs à la forte cohérence interne, fond et forme de l’ensemble sans exception : une cohérence qui fut le fruit d’un travail médité et mûri. Ce que nous admirons presque d’instinct constitue bel et bien une Œuvre au sens achevé du terme, et digne d’être rangée sans hésitation parmi les grands classiques français. Au reste, l’auteur devait s’en douter, qui avait pris soin de léguer un texte établi ne varietur (ce n’était évidemment pas un brouillon), soigneusement appareillé, et dans une noble (et exceptionnelle) reliure armoriée. De par ce constat, est-ce assez annoncer d’entrée de jeu, qu’il ne saurait être ici question de renverser la hiérarchie admise de nos jugements esthétiques et moraux, plus précisément, de contester ou de seulement relativiser la primauté, la supériorité des Mémoires au sein de l’énorme massif des écrits du duc de Saint-Simon ?

Lire la suite (persee.fr)