Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / La Calprenède et la politique des années (...)

La Calprenède et la politique des années Mazarin

Mark Bannister

Bannister, Mark, "La Calprenède et la politique des années Mazarin", dans Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 2004, n° 56, p. 379-395.

Extrait de l’article

La Calprenède, romancier ; Mazarin, premier ministre de Louis XIV : ces deux carrières couvrent presque exactement la même période. Le premier des trois romans de La Calprenède, Cassandre, commence à paraître en 1642, quatre mois avant la mort de Richelieu, date qui marque le début de l’ascension de Mazarin. Le dernier, Faratnond, commence à paraître une semaine après la mort de Mazarin en 1661, et trente mois plus tard La Calprenède lui- même est mort, n’ayant achevé que sept parties de son roman sur douze projetées. Ces deux carrières s’étendent donc sur une des périodes les plus importantes pour l’évolution politique de la France, une période qui a vu la transition de ce qu’on a appelé l’État baroque à l’État classique, la Fronde marquant un moment de rupture décisif pour la mentalité des Français.

Lire la suite (Persée)