Home / History and function / The court and its rulers / Modern studies / Les Amazones dans le débat sur la participation

Les Amazones dans le débat sur la participation des femmes au pouvoir à la Renaissance

Eliane Viennot

Viennot, Eliane, «Les Amazones dans le débat sur la participation des femmes au pouvoir à la Renaissance», dans G. Leduc (dir.), Réalité et représentations des Amazones, Paris, L’Harmattan, 2008.

Extrait du texte

Dans sa très belle étude sur « Les Amazones au Moyen Âge », Danièle James Raoul a montré que ces héroïnes étaient régulièrement évoquées dans les textes encyclopédiques et les romans d’inspiration antique, les uns « conserv[ant] leurs distances avec ces femmes redoutables », les autres « estomp[ant] fortement leurs traits négatifs », chaque veine les cantonnant toutefois soigneusement dans l’époque pré-­- chrétienne, « comme un exemple d’errement païen ». Des récits de voyageurs plus tardifs, comme celui de Marco Polo, témoignent cependant de la croyance en la survivance de peuples de femmes guerrières, d’où leur présence signalée sur des cartes tracées au XVe siècle, et leur mention par les premiers visiteurs du nouveau monde. C’est toutefois dans un autre contexte que les Amazones ressurgissent en Europe à partir de la fin du XIVe siècle, dans le sillage de l’immense succès du De mulieribus claris de Boccace, qui présente cinq d’entre elles.

Lire la suite (site d’Eliane Viennot)