Accueil / Actualités / Parutions / Jean XXII et le Midi

Jean XXII et le Midi

Michelle Fournie, Daniel Le Blevec

Michelle Fournie, Daniel Le Blevec, Jean XXII et le Midi, Cahiers de Fanjeaux n° 45, ISBN 978-2-7089-3448-1, 2012, 35 €.

Jacques Duèze, originaire de Cahors, évêque de Fréjus puis d’Avignon avant d’accéder au trône de Pierre sous le nom de Jean XXII, installa durablement la papauté dans la cité des bords du Rhône. Le Midi de la France tient une place importante dans l’histoire mouvementée de son long pontificat (1316-1334). Les dix-huit articles de ce volume des Cahiers de Fanjeaux contribuent au renouvellement actuel des études sur ce personnage controversé et sur son époque. Ils abordent, entre autres, la place prise par les Méridionaux (notamment les Quercynois) à la Curie et dans le personnel du gouvernement pontifical, les procès criminels intentés par le pape contre les évêques de Cahors et d’Aix-en-Provence, le regain d’activité inquisitoriale en Languedoc ou encore le statut des juifs. Une place particulière est faite à la question de la pauvreté franciscaine et des « Spirituels » (souvent originaires du Midi) qui furent rejetés dans l’hérésie à la suite des décisions du pape. Deux modèles de sainteté mis en avant par Jean XXII sont examinés, l’un bien connu, celui de l’évêque de Toulouse Louis d’Anjou, l’autre presque entièrement ignoré jusqu’ici, celui du frère prêcheur Martin Donadieu de Carcassonne.

Table des matières
Jean XXII et le franciscain Bertrand de la Tour : anatomie d’une relation.
(Patrick NOLD)
Avignon sous Jean XXII, l’Eldorado des théologiens.
(Sylvain PIRON)
Jean XXII et Louis d’Anjou.
(Jacques PAUL)
Caritas ou paupertas. Jean XXII et la sainteté du frère Martin Donadieu.
(Alan FRIEDLANDER)
Les prières du pape Jean XXII.
(Georges PASSERAT)
Le studium de la Curie pontificale et ses maîtres au temps de Jean XXII.
(Martin MORARD)
La décrétale Docta sanctorum patrum de Jean XXII et l’Ars Nova dans le Midi :
vers une définition du corpus musical concerné.
(Florence MOUCHET)
Quelques remarques stylistiques sur les manuscrits peints du pape Jean XXII (1316-1334).
(Maria Alessandra BILOTTA)
Conclusion.
(Guy LOBRICHON)