Accueil / Bases de données / Bases de données publiées sur des sites (...) / Renumar - Ressources Numériques pour l’édition (...)

Renumar - Ressources Numériques pour l’édition des Archives de la Renaissance

Présentation

Soutenue par la région Centre-Val de Loire, la plateforme Renumar est le fruit de la coopération de quatre institutions (CESR-UMR 7328, IPat, IRHT, MSH) et d’un partenariat noué avec plusieurs fonds d’archives de la région.

Sur la page d’accueil du site Renumar, vous trouverez plusieurs onglets qui pourront vous intéresser :

  • un onglet " base " qui vous dirige vers plus de 11 000 transcriptions ou analyses d’actes d’archives : c’est la colonne vertébrale du site, héritière du corpus " De minute en minute " élaboré par Pierre Aquilon et Bernard Chevalier. Deux formulaires de recherche (simple et avancée) vous permettent d’interroger la documentation avec une grande précision (n’hésitez pas à cliquer sur le point d’interrogation pour consulter le mode d’emploi de l’outil XTF !) ;
  • un onglet " documentation " (dont les pages sont en construction) qui proposera des outils aux chercheurs et aux chercheuses qui travaillent sur et avec les archives ;
  • un onglet " publications " qui présente les recherches conduites à partir de la documentation archivistique du Val de Loire. Il y a actuellement plusieurs travaux publiés, qui seront bientôt complétés par d’autres.

Accéder à la plateforme Renumar