Accueil / Actualités / Parutions / Échec au roi. Irrespect, contestations et (...)

Échec au roi. Irrespect, contestations et révoltes dans la France des Lumières

Pierre-Yves Beaurepaire

Pierre-Yves Beaurepaire, Échec au roi. Irrespect, contestations et révoltes dans la France des Lumières, Belin, 21 €, ISBN 978-2-7011-9623-7.

Au début des années 1740, Louis XV, dit le Bien-Aimé, est dans la force de l’âge, mais la France s’impatiente. Quand l’arrière-petit-fils du roi Soleil se décidera-t-il donc à assumer son « métier de roi » ? à quitter les bras de ses maîtresses ? à s’émanciper de la tutelle d’un ancien précepteur qui approche des quatre-vingt-dix ans ? En quelques mois, l’image du roi, père et nourricier, se lézarde et le désamour s’installe. De « mauvais bruits » courent, que la police peine à faire taire. Les marques d’irrespect, les contestations et les actes de rébellion se multiplient jusqu’à la fin de son règne. Dans une France des Lumières en effervescence, Louis XVI hérite de ce premier échec au roi. Ses ministres se tournent vers l’opinion publique. Il ne faut plus seulement la contrôler, mais la séduire et s’en faire une alliée. Pari risqué, car il ne sera plus possible ensuite de lui imposer le silence. Comme l’écrit Diderot, une génération avant 1789, « une révolution dans les esprits » est à l’œuvre, qui transforme insensiblement le sujet en citoyen.

Une partie de cet ouvrage reprend des chapitres parus dans La France des Lumières, 1715-1789, Belin, 2011, collection « Histoire de France », sous la direction de Joël Cornette.
Pierre-Yves Beaurepaire est Professeur d’histoire moderne à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Ses recherches portent sur l’Europe des Lumières, la sociabilité et les réseaux. Il a notamment publié aux éditions Belin : La France des Lumières 1715-1789 (2011) dans la série Histoire de France et dirigé La Communication en Europe de l’âge classique aux Lumières (2014).