Accueil / Vie quotidienne / Médecine, sciences et savoirs / Etudes modernes / Le mauvais côté de la croisade ? À propos d’un (...)

Le mauvais côté de la croisade ? À propos d’un document établi par les chirurgiens de Philippe le Bon

Rabah Ali Bacha, Laurie Baveye 

Bacha, Rabah Ali, Baveye Laurie, « Le mauvais côté de la croisade ? À propos d’un document établi par les chirurgiens de Philippe le Bon », Revue du Nord, 2/2009 (n° 380), p. 491-510.

Résumé de l’article

La pièce portant le numéro 125 788 de la liasse B 3 537 des archives départementales du Nord, présente une liste d’instruments chirurgicaux et de remèdes de première nécessité établie par les chirurgiens de l’hôtel de Bourgogne en vue de soigner les blessés du projet de « voyage » contre les Turcs, imaginé par Philippe le Bon au Banquet du Vœu de février 1454.
L’étude de cette liste inédite et on ne peut plus originale a pour objectif de replacer dans le débat l’enjeu premier du combat armé : le corps du combattant.
La pièce sus-mentionnée reprend donc les produits employés par les chirurgiens chargés de traiter les victimes des combats, et nous ouvre par conséquent une perspective plus large sur la nature des blessures subies dans la guerre médiévale.

Lire la suite (Cairn.info)