Accueil / Histoire et fonction / Éducation et formation / Etudes modernes / Éduquer le Dauphin : exempla, image du père, (...)

Éduquer le Dauphin : exempla, image du père, éducation exemplaire ?

Pascale Mormiche

Mormiche, Pascale, « Éduquer le Dauphin : exempla, image du père, éducation exemplaire ? », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2014

Résumé de l’article

L’éducation du dauphin est indéniablement intégrée dans la culture politique de l’Ancien régime et dans le processus de représentation royale de la monarchie absolue. Cet article analyse le choix du personnel éduquant le fils du roi comme un choix essentiel pour le royaume, et tendant à l’équilibre des courants intellectuels dans la deuxième partie du XVIIe siècle. Ce choix fait apparaître les enjeux sousjacents à la mise en œuvre d’un programme éducatif innovant depuis la petite enfance, les sept ans entre les mains des femmes suivis des sept ans entre les mains des hommes. Sont alors structurés pour le dauphin, les savoirs nécessaires à un prince qui, désormais, doit apprendre à régner. Dans le contexte de la réflexion sur les Anciens et les Modernes, se pose alors la question des modèles à proposer au dauphin, entre héros antiques, rois de la dynastie des Bourbons et image de son propre père.
L’éducation du dauphin entraîne une rupture dans l’histoire de l’éducation des élites, entre le prince que ses vertus aident à régner et le prince qui acquière des savoirs, par des pratiques éducatives qui sont autant de premières missions confiées par le roi à son fils auprès de la cour, de l’armée, des artistes… L’éducation du dauphin a un périmètre beaucoup plus large que le sous-entend l’enseignement scolaire des collèges, par exemple.
Ainsi créée, cette éducation devient un modèle pour les princes, ses contemporains, avant de déterminer un cadre pour l’éducation delphinale jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Elle se constitue également en modèle pour ses sujets en diffusant des outils pédagogiques et des ouvrages pour les éducations suivantes.

Lire la suite (Revues.org)