Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 31 mai-1er juin 2018, Paris : Femmes artistes (...)

31 mai-1er juin 2018, Paris : Femmes artistes à l’âge classique (arts du dessin – peinture, sculpture, gravure)

Colloque international, organisé par l’Université Paris Nanterre – Université Bordeaux Montaigne, avec le soutien de l’université Paris VIII et du musée du Louvre

Lieu : musée du Louvre

L’art au féminin n’est plus regardé comme une anomalie. Plusieurs expositions ont récemment mis à l’honneur des peintres femmes du XVIIIe siècle.Mises à part quelques figures emblématiques, que savons-nous de ces nombreuses peintres de natures mortes, de fleurs et de fruits, de portraits et de scènes de genre, souvent en miniature, de celles qui manient, taillent et sculptent la pierre et le marbre, inventent des techniques pour la gravure en pierres fines et sur médaillons, illustrent des ouvrages littéraires ou savants, et se piquent encore de collectionner et de vendre un art qu’elles apprécient, en amateurs éclairées et avisées ? Comment leur choix est-il motivé ? Par qui sont-elles guidées ? Quels réseaux de sociabilité artistique sont créés ? Et surtout, quelle fut la vraie vie, concrète, de ces artistes multiples ? L’idée de ce colloque est de sonder leurs intentions et d’explorer ces pistes, afin d’examiner à la fois la place et le rôle des artistes femmes dans le monde de l’art du XVIIIe siècle.

Comité scientifique

Michel Delon, Université Paris Sorbonne
Guillaume Faroult, Musée du Louvre
Dena Goodman, University of Michigan
Huguette Krief, Université de Provence
Élisabeth Lavezzi, Université Rennes II
Christophe Martin, Université Paris Sorbonne
Madeleine Pinault Sorensen, Musée du Louvre
Catriona Seth, University of Oxford, All Souls College
Richard Wrigley, University of Nottingham