Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 21-23 juin 2018, Bordeaux : Entre extase et (...)

21-23 juin 2018, Bordeaux : Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels

Ce colloque international est organisé à l’occasion de l’exposition temporaire Le Vin et la Musique, accords et désaccords (XVIe-XIXe siècle) qui se tient à la Cité du Vin à Bordeaux (du 22 mars au 24 juin 2018, commissariat par Florence Gétreau, Directrice de recherche émérite au CNRS). Ce colloque associe la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, la Société Internationale de Musicologie (IMS Study Group on Musical Iconography), l’Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223 du CNRS), l’Université Paris-Sorbonne et l’Université Bordeaux-Montaigne.

Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le Dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration créatrice. Il est associé à l’amour, à la danse et à la musique. Ce symbolisme multiforme est au cœur de nombreuses œuvres d’art plastiques et visuelles, d’objets cérémoniels, d’œuvres musicales ou chorégraphiques, évoquant des contextes tout à la fois cultuels, festifs, moralisants, voire philosophiques. Ce colloque sera consacré à la puissante union de deux mondes, ceux du vin et de la musique dans les arts visuels. Il élargira les thématiques traitées dans l’exposition à la fois dans leur temporalité (de l’Antiquité au contemporain) et dans l’équilibre de la diversité culturelle entre Orient et l’Occident, explorant les civilisations gréco-romaines aussi bien que judéo-chrétiennes, bouddhistes, ou islamistes, parmi d’autres.

Contact : ims.bordeaux2018 chez cnrs.fr

SCIENTIFIC COMMITTEE – COMITÉ SCIENTIFIQUE :

Frédéric Billiet, UFR de Musicologie, Université Paris-Sorbonne Gabriela Currie, School of Music, University of Minnesota, Twin Cities Florence Gétreau, Institut de Recherche en Musicologie, Paris Fabien Guilloux, Institut de Recherche en Musicologie, Paris Björn R. Tammen, Österreichische Akademie der Wissenschaften, Vienna

ORGANIZING COMMITTEE – COMITÉ D’ORGANISATION :

Robin Bourcerie, Institut de Recherche en Musicologie, Paris Marie-Bernadette Dufourcet, Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain, Université Bordeaux-Montaigne Florence Gétreau, Institut de Recherche en Musicologie, Paris Fabien Guilloux, Institut de Recherche en Musicologie, Paris Katia-Sofia Hakim-Dufourcet, Institut de Recherche en Musicologie, Paris Hubert Humeau, Institut de Recherche en Musicologie, Paris Mélanie Paris, Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, Bordeaux