Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 30 mai - 1er juin 2018, Paris : Femmes (...)

30 mai - 1er juin 2018, Paris : Femmes artistes à l’âge classique (arts du dessin, peinture, sculpture, gravure)

Lieu :
Mercredi 30 mai, université Paris Nanterre, bâtiment salle
Jeudi 31 mai, Musée du Louvre, Salle des 80
Vendredi 1er juin 2018, Musée du Louvre, salle du département des peintures et salle des 80

Programme

Mercredi 30 mai, université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber (Amphithéâtre)
14h accueil et ouverture du colloque

Portrait de l’artiste en (jeune) femme : les conditions de vie

Présidence de séance : Catriona Seth (Université d’Oxford, All Souls College)

14h30-15h

Lydia Vázquez (Université du Pays Basque en Espagne) « Pourquoi il n’y a pas eu de femmes peintres en Espagne au XVIIIe siècle ? »
15h-15h30

Kim de Beaumont (Hunter College, City University of New-York, USA), « Les femmes artistes dans la famille et dans l’œuvre de Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780) »
15h30-16h discussion et pause

Présidence de séance : Christophe Martin, Université Paris Sorbonne

16h-16h30

Véronique Meyer (Université de Poitiers), « Des sœurs Bouzonnet-Stella à Madeleine Masson Habert : les femmes graveurs en France au XVIIe siècle »
16h30-17h

Catriona Seth (Université d’Oxford, All Souls College), « Le parcours singulier de Katherine Read (1723-1778) »
17h-17h30 discussion

18h fin de la première journée

Jeudi 31 mai, Musée du Louvre, Salle des 80

9h accueil

Carrières féminines

Présidence de séance : Michel Delon, Université Paris Sorbonne

9h30-10h

Cécile Champy-Vinas (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), « Marie-Anne Collot (1748-1821) et Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) : influences croisées de deux portraitistes d’exception »
10h-10h30

Charlotte Guichard (CNRS/ENS), « Se faire un nom. Catherine Lusurier (1752-1781), une carrière féminine à la veille de la Révolution » => pas disponible le 1er juin
10h30-11h discussion et pause

Présidence de séance : Dena Goodman, University of Michigan

11h-11h30

Patrick Wald Lasowski (Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), « Mais que veulent les roses ? Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) »
11h30-12h

Catherine Cardinal (Université Clermont Auvergne), « Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), les succès et les échecs d’un parcours exemplaire »
12h-12h30 discussion

12h30-14h30 déjeuner « Le Louvre Ripaille », 1 Rue Perrault, 75001 Paris

Les contraintes du genre ? De la nature morte au portrait

Présidence de séance : Guillaume Faroult, Musée du Louvre

14h30-15h

Katalin Kovács (Université de Szeged, Hongrie), « Une femme peintre des “choses muettes” au XVIIe siècle : Louise Moillon (1609 ?-1696) »
15h-15h30

Catherine Voiriot (Musée du Louvre, Département des Objets d’art), « Nouveau regard sur Marie-Anne Loir (1705-1783) »
15h30-16h discussion et pause

16h-16h30

Carole Blumenfeld (Palais Fesch, Ajaccio) « Marguerite Gérard (1761-1837) et l’exposition du Musée Cognaq-Jay » (titre à préciser)
16h30-17h discussion

17h30 fin de la deuxième journée

Vendredi 1er juin, Musée du Louvre, salle du département des Peintures (matin) et salle des 80 (après-midi)

9h accueil

Formation et réception

Présidence de séance : Richard Wrigley, University of Nottingham

9h30-10h

Émilie Hamon-Lehours (Université de Nantes), « Du paratexte à la monographie : Elisabetta Sirani (1638-1665) et Giulia Lama (1681-1747), peintres italiennes à l’âge classique »
10h-10h30

Élisabeth Lavezzi (Université Rennes II) « Les Leçons royales (1686, 1693) de Catherine Perrot » (titre à préciser)
10h30-11h discussion et pause

11h-11h30

Anne Perrin Khelissa (Université Toulouse Jean Jaurès), « L’éloge funèbre de Mlle Chéron (1648-1711) par Jean-Baptiste Fermel’huis (1712), un discours refusé par l’Académie royale de peinture et de sculpture : un rendez-vous manqué dans la reconnaissance institutionnelle des femmes artistes ? »
11h30-12h discussion

12h-14h déjeuner « Le Louvre Ripaille », 1 Rue Perrault, 75001 Paris

Création et fiction

Présidence de séance : Élisabeth Lavezzi, Université Rennes II

14h-14h30

Christina Ionescu (Mount Allison University, Canada), « La construction textuelle et iconographique de la femme peintre : l’exemple de l’Histoire d’Ernestine de Mme Riccoboni (1713-1792) »
14h30-15h

Florence Boulerie (Université Bordeaux Montaigne, CLARE EA 4593), « La femme peintre : modèle de vertu dans le théâtre de madame de Genlis (1746-1830) »
15h-15h30 discussion et pause

Présidence de séance : Patrick Wald Lasowski (Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis)

15h30-16h

Marie-Laure Delmas (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), « Les femmes de l’art dans les gravures des Contemporaines (1780) de Rétif de la Bretonne »
16h-16h30

Anna Rigg (Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande), « Dibutades au Salon de 1783 : écrire la voix féminine dans la critique d’art »
16h30-17h discussion

17h30 mot de clôture – fin du colloque