Accueil / Art et culture / Architecture et urbanisme / Etudes modernes > Le Trianon de Saint-Cloud : un autre Trianon (...)

Le Trianon de Saint-Cloud : un autre Trianon de Porcelaine ?

Michaël Decrossas

Decrossas, Michaël, "Le Trianon de Saint-Cloud : un autre Trianon de Porcelaine ?", Bulletin Monumental, tome 169, n° 4, année 2011, p. 335-344.

Extrait de l’article

Il n’est pas étonnant que le premier exemple pris par d’Aviler pour définir un « Trianon » ait été celui de Saint-Cloud. Le pavillon fut, en effet, après son aîné versaillais, le plus célèbre de ces « pavillons éloignés du château » . La Gazette de France en témoigne. Elle rapporte, par exemple, à la date du 28 juillet 1671, la visite que Marie-Thérèse fit à son beau-frère : la Reine, après avoir visité le château et les jardins, « remonta en calèche, pour aller à un magnifique pavillon, qui est au bout d’une allée en terrasse, de près de 500 toises de long, plantée de quatre rangs d’arbres, & tellement embellie, & enrichie de tous costez, qu’il ne se peut rien voir de plus magnifique, ny de plus galant […]. Sa Majesté y trouva une table de 18 couverts, servie avec toute la magnificence, & la propreté imaginable, dans un très beau salon, duquel on découvre un jardin en terrasse, au pied du pavillon, rempli d’une infinité de fleurs ». Le roi lui-même y avait été reçu quelques jours auparavant. De nouveau, le 4 mai 1673, en l’honneur cette fois de la Grande Mademoiselle, de madame de Guise, de la princesse de Monaco et de l’ambassadrice d’Angleterre, « on se rendit dans un pavillon au bout du parc, où la compagnie trouva une superbe collation ».

Lire la suite (persee.fr)