Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Expositions / 12 juin-16 sept. 2018, Versailles : Jean (...)

12 juin-16 sept. 2018, Versailles : Jean Cotelle (1646-1708) : des jardins et des dieux

Du 12 juin au 16 septembre 2018, se tiendra au Grand Trianon la première exposition consacrée à Jean Cotelle, peintre du XVIIeme siècle. L’ensemble de sa carrière sera présentée, avec en point d’orgue son œuvre la plus illustre : la célèbre galerie qui porte son nom au Grand Trianon.

ean Cotelle, le peintre des bosquets de Versailles
À partir de 1687, la décoration du Trianon de marbre, résidence de plaisance, retirée de la Cour, ouvre la voie à une nouvelle génération de peintres, pour laquelle priment la recherche de l’agrément et la représentation de la nature. L’un des principaux protagonistes est Jean Cotelle, artiste alors très apprécié.

Jean Cotelle se voit confier l’essentiel de la décoration de la grande galerie, soit vingt et un tableaux dont la réalisation s’effectue probablement en 1688-1691. Pour ce lieu, long de près de 53 mètres et rythmé par 16 grandes baies donnant sur les jardins, l’artiste opte pour des toiles d’un format vertical. Elles représentent chaque bosquet des jardins de Versailles agrémentés de personnages tirés de la mythologie ou de la fable, disposés en deux registres (terrestre et céleste), et prenant modèle sur les paysages bucoliques du peintre bolonais l’Albane.

Ces œuvres constituent aujourd’hui une référence incontournable dans la représentation des jardins à la française, et dans la connaissance des jardins de Versailles. Plus d’une centaine d’œuvres sont présentées : peintures, dessins, gravures, miniatures et sculptures provenant de collections publiques et privées.