Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Expositions / 16 avr.-21 juil. 2019, Versailles : Madame de (...)

16 avr.-21 juil. 2019, Versailles : Madame de Maintenon : Dans les allées du pouvoir

A l’occasion du tricentenaire de sa mort, l’épouse secrète de Louis XIV, madame de Maintenon, retrouvera ses appartements au sein du château de Versailles, le temps d’une exposition dédiée, du 15 avril au 21 juillet 2019.

Première exposition entièrement consacrée à la marquise de Maintenon, présentée à l’occasion du tricentenaire de sa mort, le 15 avril 1719, celle-ci retrace la destinée exceptionnelle de cette femme, Françoise d’Aubigné, née dans une prison et devenue l’épouse du Roi-Soleil en 1683.

Tableaux, dessins, gravures, livres, sculptures, médailles… Une soixantaine d’œuvres – issues des collections de Versailles et de musées extérieurs – évoque les différentes étapes de sa vie, à travers un parcours suivant l’enfilade des quatre pièces de l’appartement qu’elle occupe entre 1680 et 1715, au 1er étage du corps central du Château.

La scénographie permet d’ailleurs aux murs d’être parés de leurs couleurs d’époque. Richement tendus de lés de soie alternés : damas rouge, damas cramoisi et taffetas rouge pour la seconde antichambre ; damas vert et or pour la chambre ; damas cramoisi et fleurs d’or pour le Grand cabinet ; comme le précisent les inventaires du Garde Meuble de 1708. Une installation rendue possible grâce à la restitution de ces tentures par la plus ancienne manufacture de soieries fondée à Lyon par Louis XIV, Tassinari et Chatel.

Commissariat : Alexandre Maral et Mathieu da Vinha
Scénographie : Jérôme Dumoux
Lieu : Musée national du château de Versailles, appartements de la marquise.