Accueil / Historiographie et méthodologie / Paléographie et archivistique / Etudes modernes / L’acte souverain solennel, image des pouvoirs (...)

L’acte souverain solennel, image des pouvoirs européens au XIIe siècle

John Perry Archer

Thèse soutenue en 2005 à l’école des Chartes.
Un exemplaire peut être consulté aux Archives Nationales ; pour les démarches administratives, voir la réglementation pour la consultation des thèses de l’école des Chartes.

Extrait du résumé

Dans une perspective d’analyse typologique, le présent travail vise à caractériser et à comparer la production diplomatique de sept souverains européens du xiie siècle : le pape, l’empereur, les rois de France, d’Angleterre, de Castille-León, d’Aragon et de Bohême. S’appuyant sur quelque 300 chartes conservées sous forme d’originaux, il passe au crible d’un examen rigoureux leurs caractères externes et fait l’analyse des écritures, des éléments figurés (chrismon, monogramme et autres signes de validation) et de la mise en page du discours diplomatique.

Puisqu’il s’agit d’écritures, il convenait d’illustrer l’étude paléographique de manière complète. Aujourd’hui, la technologie numérique permet de traiter les formes graphiques de bien meilleure façon qu’autrefois : ce travail s’appuie sur les derniers développements techniques en usage. Les actes ont été soigneusement documentés grâce à plus de 6 000 photographies numériques, prélevées tantôt directement sur les chartes elles-mêmes, dans les services d’archives, tantôt sur des recueils de fac-similés. Plus de 150 illustrations sont intégrées dans l’exposé afin d’éclairer les divers objets d’étude paléographique...

Lire la suite (site de l’école des Chartes)