Accueil

Sondage : Thèses en lien avec la recherche sur la cour de France

Le Conseil scientifique de Cour de France.fr invite les doctorants dont la recherche éclaire un aspect de la cour de France de participer à un sondage en ligne.

Cour de France.fr souhaite aider les doctorants à prendre connaissance des travaux d’autres thésards qui travaillent sur une thématique proche de la leur. Nous souhaitons faciliter les échanges scientifiques entre doctorants et aider à la formation d’un réseau de recherche, le tout dans un cadre convivial.

Cour de France.fr mettra ses outils de communication à leur disposition pour faire connaître leurs recherches et les publications qui en émanent. L’association organisera des rencontres et des journées d’étude de doctorants. Elle peut apporter aussi une aide pour la publication de thèses.

Le sondage permet aux doctorants de signaler leur recherche et d’exprimer leurs souhaits en matière de communication et de rencontres. Les données fournies ne seront pas transmises à des tiers.

Pour participer à ce sondage, il n’est pas nécessaire que la cour constitue le sujet principal de la thèse. Elle peut porter sur une thématique qui touche la sphère curiale de manière indirecte, par exemple à travers le destin d’une famille dont certains membres ont séjourné à la cour, le mécénat d’un membre de la cour, un événement politique ou diplomatique qui a eu des répercussions sur l’entourage royal ou une question qui concerne la représentation et le fonctionnement de la monarchie.

Les thèses peuvent émaner de toutes les disciplines et concerner différentes périodes, du Moyen Âge au XIXe siècle.

Accéder au sondage